Chute de la bourseIl y a deux jours, le cours de l’action Apple a plongé de 6,4 %, pour passer à 538,79 dollars. C’est plus de 20 % en dessous de la valeur maximum atteinte en septembre 2012 (environ 700 dollars)…

Les analystes s’empressent d’expliquer la chute d’Apple

Pour le cabinet IDC, le problème vient de la spéculation : la part de marché de la tablette numérique d’Apple continuera de baisser en 2013. L’iPad étant une des sources de revenus principale d’Apple, le marché de la pomme devrait s’écrouler d’ici peu. Pour rappel, la part de marché de l’iPad a reculé de 53,8 % en 2012 (et d’autant en 2011).

Le cabinet Strategy Analytics, quant à lui, est tourné sur les résultats du passé. Pour lui, la part de marché de l’iPad est passée de 68 % à 55 % entre le deuxième et le troisième trimestre 2012… Samsung et ses tablettes n’y étant pas pour rien…

Pour finir, tout le monde s’accorde à dire que les terminaux mobiles sur Android ont pris le pas sur les ventes d’iPhone. La part de marché pour ces téléphones a augmenté de 20 % en 2012, pour atteindre 75% à la fin de l’année. De son côté, Apple a perdu 2 % du marché de la téléphonie mobile…
La Gartner précise que Samsung, de son côté, contrôle désormais 32,5 % du marché du mobile, grâce à une augmentation de 18, 6 % des ventes cette année.

Bref, spéculations à la hausse ou à la baisse, explication tournée vers le passé ouvert le futur,  la bourse fait encore des siennes. Apple parait quand même être sur une pente bien glissante depuis quelques temps…

[Source] Merci à Henri pour le sujet.

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| No Comment | A la une, Actualité, Apple
3