SoLoMo : nouvel internet

Le web est en train de changer. Cela fait déjà quelques temps que les webapps et réseaux sociaux sont arrivés, volant la vedette aux sites internet communs ; que le contenu affiché sur les sites prend en considération langue et localité de l’internaute ;  que le navigateur de l’iPhone s’est imposé comme un standard de compatibilité. Focus sur le SoLoMo : Social, Local, Mobile.

 

Avant d’expliquer ce qu’est le SoLoMo et d’évoquer les statistiques, commençons par quelques chiffres de base.

 

Le contexte internet actuel

Internet est de plus en plus utilisé, autant sur mobiles que sur ordinateurs. Les réseaux sociaux ont amené les internautes à être beaucoup plus souvent « onlines », et à partager de plus en plus de vidéos, photos, et articles. Que ce soit en matière de référencement, ou en matière de construction de sites, ces faits ont des incidences directs sur le monde du web.

Selon les données croisées de l’Insee, d’une enquête CSA/Orange-Terrafemina, et de Médiamétrie :

  • 64% des ménages ont un accès à internet à leur domicile
  • 52,1% ont déjà fait des achats en ligne
  • plus d’un internaute français sur deux possèdent un compte Facebook
  • plus de 3 millions sont utilisateurs de Twitter
  • on compte 18,3 millions de mobinautes au 3ème trimestre 2011
  • 6 millions de mobinautes se connectent quotidiennement à l’internet mobile
  • la France compte près de 1 mobinaute pour 2 internautes.

Qu’est-ce que SoLoMo

SoLoMo est une nouvelle tendance du web, presque dans la continuité du web 2.0. C’est une vague de fond qui est en train de transformer Internet pour l’adapter à la mobilité, et aux réseaux et publicités sociales.

Pour faire simple, c’est l’acronyme pour Social, Local, Mobile.

  • Social caractérise l’interaction des internautes, et plus généralement des personnes entre elles
  • Local représente la zone de vie géographique dans laquelle nous évoluons, mais également la langue que nous utilisons
  • Mobile désigne le changement d’usage et d’expérience utilisateur sur internet, dûs à l’émergence des terminaux mobiles

Le SoLoMo en chiffres

Nielson a réalisé de très intéressantes infographies sur le sujet du SoLoMo.

On peut y apprendre notamment que :

  • Social
  • Les internautes interagissent beaucoup entre eux : 45% des internautes sociaux commentent les posts des autres
  • Ils sont relativement jeunes : 36% des internautes sociaux ont entre 20 et 29 ans.
  • Internet et la TV sont souvent utilisés en même temps (d’où l’émergence de la social TV)
  • Les internautes sont très influencés par les publicités et les commentaires  sur internet
  • Local
  • l’accès aux réseaux sociaux se fait majoritairement à la maison (98% des accès se font au domicile)
  • Les applications mobiles sont très utilisées : 58% des internautes utilisent l’application Facebook mobile / 18% utilisent Twitter mobile
  • Les sites de bons plans ont enregistré une hausse moyenne de leur trafic de 11%
  • Les internautes recommandent de façon spontanée les sites de bons plans (Groupons…) : 45% des internautes le font.
  • Mobile
  • En moyenne, les utilisateurs de smartphones passent 2/3 de leur temps sur les applications mobiles
  • Les mobinautes sont relativement intéressés par la publicité « bons plan » sur mobile (27%)
  • La moyenne des applications installées sur smarphones et tablettes est de 35
  • Les 13-17 ans sont les plus enclins à passer d’une version gratuite à une version payante de leurs apps.

Je vous invite à bien lire les infographies pour le reste, surtout si vous travaillez dans le marketing mobile, l’ecommerce, ou encore le webmarketing.

SoLoMo : Social

SoLoMo : LocalSoLoMo : Mobile

[Source]

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By TechRevolutions| 4 Comments | Buzz, Marketing, Réseaux sociaux, Terminaux mobiles
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