Mario et Yoshi

Allons de l'avant !

À l’heure où tout le monde parle de Cloud Computing, certains vont plus loin et proposent le Cloud Gaming. Si beaucoup ont encore du mal à comprendre pourquoi stocker leurs données en ligne, j’imagine que ces mêmes personnes se demandent pourquoi on stockerait des jeux sur un « nuage » de serveurs…

Good one ! En fait, le Cloud Gaming ne correspond pas du tout au fait de stocker des jeux sur un serveur…

Qu’est-ce que le Cloud Gaming ?

La technologie de cloud gaming permet de jouer à des jeux vidéos sur des terminaux clients qui n’ont pas la puissance nécessaire pour les exécuter.  Les actions du joueur (appui sur des touches ou sur l’écran pour les téléphones récents) sont envoyées à des serveurs puissants qui renvoient en temps réel le rendu vidéo, décodé par le client.

Quels sont ses avantages ?

Mis à part le fait qu’une connexion internet soit indispensable pour utiliser ce genre de technologie (ce qui est un gros inconvénient dans certaines zones géographiques), je ne vois que des avantages à ce genre de technologie :

  • Allègement du terminal client : plus besoin d’installer un MMORPG de 300 Mo, tout est sur le serveur.
  • Facilité de déploiement : celui-ci étant coté serveur, et non client, les utilisateurs n’ont plus besoin de télécharger les mises à jour (ou même les jeux) sur leurs appareils
  • Technologie multi-support : on pourrait jouer au même jeu sur iPhone, Android, ou PC, sans que les développeurs aient à faire de portage (fait d’adapter un code source existant à un autre support)

Quelles sont les applications de ce genre de technologies ?

Bien au dela du jeu, on pourrait utiliser cette technologie pour faire de la Cloud TV. Le principe reste le même :

  • le réseau fait transiter des actions utilisateurs et un flux vidéo
  • le serveur effectue les traitements lourds, et les terminaux ne font que les traitements « légers »
Avantages et inconvénients restent les mêmes, mis à part qu’au lieu de passer du bon temps devant un FF 7 d’anthologie, on se grille les neurones devant un « Paradis en Cuisine ».

Ma conclusion

C’est une technologie qui a de l’avenir, et qui, si elle est suivie par les monstres de l’informatique moderne, pourrait devenir un standard. Cependant, les vrais avantages sont pour les développeurs, pas pour les utilisateurs (au final qu’est-ce que ça peut faire de télécharger le jeu ou non ?).

En passant, la standardisation de ce genre de technologie pourrait faire couler (encore plus) les consoles de jeux vidéos standards, mais que voulez vous… Le monde change.

 

[Source : image & blog de Canal+]

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| 2 Comments | Innovation, Jeux
3