Dictée vocale sous Mountain Lion

La toute dernière mise à jour de Mac OSX, Mountain Lion, permet de faire de la dictée vocale.

Sachant que la plupart des logiciels intéressants sont payants sur PC, il est vrai que c’est très intéressant d’avoir cette option « gratuite » sur Mac. Voici donc les quelques instructions pour utiliser la dictée vocale de Mountain Lion, ainsi que mon avis personnel sur ce petit outil fort pratique.

Installer et activer la dictée vocale de Mountain Lion

Tout d’abord sachez que la dictée vocale de Mac OSX utilise une connexion Internet active. Si vous n’avez pas de accès à internet, la dictée ne fonctionnera pas (tout simplement parce que Mac utilise ses propres serveurs pour nous fournir ce service). Lors de la mise en place de la fonctionnalité, les serveurs Apple étaient inaccessibles (trop de demandes) et nous ne pouvons donc pas tester le logiciel correctement. Ces problèmes sont désormais résolus.

1 – Dans un premier temps, téléchargez la mise à jour du système sur le Mac App Store, et installez la.

2 – Pour activer la dictée vocale, rendez-vous dans vos Préférences Système. Dans le groupe système, cliquez sur l’icône dictée vocale et parole.

Préférences système Mac OSX Mountain Lion

3 – Sélectionnez activer, puis choisissez le raccourci clavier que vous utiliserez pour lancer l’application.

Configuration de la dictée vocale sous Mountain Lion

Mes premiers retours

En ce qui concerne mon avis, sachez que cet article a été écrit entièrement grâce à la dictée vocale Apple, et que ça a vraiment très bien fonctionné (beaucoup mieux que Dragon NaturallySpeaking sur PC). Le logiciel ne fait aucune faute d’orthographe, la plupart des mots sont reconnus correctement, et toutes les fonctionnalités de dictée (ponctuation, ouverture de parenthèses,…) sont intuitives. Mais ce qui m’a frappé en premier, c’est la rapidité d’exécution du système.

L’expérience utilisateur est très agréable : pour commencer à utiliser la dictée vocale, il vous suffira d’utiliser le raccourci clavier que vous avez configuré (voir plus haut). L’icône de parole s’affichera alors, et vous n’aurez plus qu’à parler, puis utiliser la touche entrée ou le bouton OK en fin de dictée.

Nous regretterons cependant le fait que le temps de parole est limitée à un certain nombre de secondes, et ne permet donc pas l’écriture d’un article complet. Chose qui sera peut-être corrigée plus tard par Apple. Croisons les doigts ! D’autre part, il est regrettable qu’il s’agisse là que de dictée vocale, et non de l’assistance Siri disponible sur iPhone : la prise en charge complète de l’envoi d’un tweet aurait pu être une fonction très intéressante…

Et vous, quels sont vos retours ?

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| 6 Comments | Apple, Outil, Tutoriaux
6