Si aujourd’hui la plupart des métiers travaille avec de l’informatique, voir même avec des équipes de développement, une constatation est aujourd’hui flagrante en France : nous ne savons pas faire de l’agile.

Il est aujourd’hui difficile de vendre une prestation agile en France (un tuto ici), ou de mettre en place une équipe agile en interne, pour deux raisons principales :

  1. Nous ne savons pas ce que c’est, et avons souvent tendance à confondre agilité et sur-flexibilité ; le premier s’appuyant nécessairement sur des méthodes strictes de travail, le deuxième représentant des changements continuels, sans cadre, et donc time-consuming et peu efficace.
  2. Nous ne savons pas ce que c’est, et avons tendance à croire que c’est magique, oubliant ainsi que l’équipe technique doit être accompagnée tous les jours par un collaborateur « métier » très impliqué dans la construction du produit, le fameux product owner.

Bref, du backlog au sprint en passant par la définition des uses cases, voici un petit mémo pour ceux qui sont perdus entre la méthodologie agile et le démodé waterfall.

La méthode Agile en une slide

[Télécharger le PDF]

 

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| No Comment | Business, Développement, Outil, Tutoriaux
2