mail

Cette année, je migre mon système de mail professionnel : je passe de Lotus Notes à Windows Outook. Mais comment faire pour récupérer mes mails ? Et bien j’ai finalement trouvé une méthode gratuite, et ce n’était pas gagné…

La plupart des solutions pour récupérer ses mails Lotus Notes (et spécialement ceux qui sont archivés) sont payantes. Malheureusement pour nous, après avoir goûté à Lotus, l’envie de revenir vers d’autres solutions dont la recherche fonctionne « mieux » est souvent très grande. Alors comment faire pour exporter ses 120 000 mails dans un format standard, et sans avoir à débourser une roupie ? Et bien en lisant la suite mon bon ami.

L’outil miracle se trouve sur un repository Google : celui du Nlconverter (bizarrement appelé « Lotus Notes Converter »).

Pour le faire fonctionner, il faudra commencer par :

  1. Prendre un café ;
  2. Se munir d’un PC (et non d’un Mac ou d’un Linux) ;
  3. Télécharger l’application ;
  4. Installer Python 2.6 pour Windows, PyWin 2.6 pour Windows, et les dll manquantes (s’il en manque : « regsvr32 c:notesnlsxbe.dll »).

Lotus Notes Converter

Dans un second temps, il va falloir mettre un peu les mains dans le cambouis. Ne vous en faites pas, ce n’est pas si compliqué, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Dézipper ce que vous avez téléchargé.
  2. Lancer le fichier Gui.exe
  3. Renseigner le path vers le fichier nfs à  exporter, la destination du fichier mBox, et le mot de passe d’accès aux mails.
  4. Cliquer sur « Check » pour que le logiciel vérifie la présence de toutes les dll (exécutables windows « partagés ») dont vous avez besoin
  5. Cliquer sur « Convert » pour convertir vos fichiers nsf en mbox
  6. Dans la barre de titre, vous verrez alors une barre de progression. S’il y a des erreurs, elles s’afficheront dans la fenêtre directement.
  7. Et voilà, vous avez exporté vos mails dans un format lisible par la plupart des gestionnaires de mail. Elle n’est pas belle la vie ?

Note : Chez moi, le fichier nsf est présent dans ce répertoire : C:UsersMonUserAppDataLocalLotusNotesDataarchive. Pour l’import dans Outlook, c’est ici.

A vous les studios !
Et n’oubliez pas : le savoir appartient à tout le monde (mais évitez de copier coller cet article quand même :p).

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| 3 Comments | Outil, Tutoriaux
1