Gamification

Rester à la pointe du webmarketing n’est pas chose évidente à faire : des concepts fleurissent tous les 6 mois ! Il y a quelques années, on parlait de e-reputation, de réseaux sociaux, de référencement, de solomo,… mais on ne parlait pas encore beaucoup de jeux vidéos. En bien voilà qui est en train de changer.

Avec l’avènement du jeu vidéo sur des plateformes à forte pénétration du marché (iPhone, tablettes,…), tout le monde a accès au jeu et à ses codes. J’imagine que vous avez même vu certaines de vos amies devenir des accros de casual games comme Angry Birds et autres Fruit Ninja. L’époque des consoles est maintenant révolue : comme le prouve la nouvelle Wii U de Nintendo, le jeu est maintenant mobile !

C’est alors qu’on a inventé le concept de gamification : intégrer les codes du jeu vidéo dans des applications et sites internet qui n’ont rien à voir avec des jeux. On peut maintenant avoir des « achievements » et autres « awards » pour avoir envoyé un mail à un ami, ou pour avoir été géolocalisé à un endroit.

La vie est plus facile avec la gamification :

  • On fait venir des gamers sur les applications
  • On rend les utilisateurs accros (certains se lancent même des concours entre amis)
  • La promo de l’application est faite par les utilisateurs directement.
  • En gros, on crée un besoin, pour une génération qui a été élevé au Mario et au FarmVille, et en plus on fait presque du crowdsourcing.

Mais si un Foursquare a fait de la gamification un véritable business sur son propre réseau social, qu’en est-il de vos projets ?

Voici un petit état des lieux du marché, pour savoir s’il faut se lancer :

  • La deuxième raison de se connecter sur internet, c’est le jeu
  • 63% des français de plus de 8 ans jouent aux jeux vidéos

Le marché de la gamification

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By TechRevolutions| 2 Comments | A la une, Business, Marketing, Terminaux mobiles
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