community manager

Quelle est la place réelle du community manager, et quel est son rôle ? C’est une question à laquelle beaucoup de sites spécialisés essaient de répondre actuellement : My Community manager, le Blog du Modérateur, ou encore Alteractions

Voici une infographie regroupant les chiffres les plus marquants sur l’intégration du community manager dans l’entreprise. Les données proviennent de l’enquête 2012 sur les community managers en France, réalisée du 12 avril au 8 mai auprès de 577 professionnels.

Parmi les chiffres marquants, on apprend que :

  • les jobboards restent le principal moyen pour décrocher un emploi : 23% des CM en poste ont trouvé leur emploi comme ça.
  • Twitter est le réseau social qui fonctionne le plus pour les CM : parmi les 12% qui ont été recrutés via les réseaux sociaux, c’est Twitter qui est le plus souvent cité.
  • Les plus gros employeurs sont les PME (27%) devant les agences digitales (15%). En ce qui concerne le secteur d’activité, 20% travaillent dans la communication ou les médias, et 15% sont dans l’informatique.
  • 70% des community manager travaillent seuls !
  • 52% des CM freelance n’ont pas exercé le métier en entreprise avant de se lancer (comme quoi, le métier est vraiment nouveau)

Pourtant dans la catégorie des nouveaux métiers, le job de community manager évolue très vite : 73% des sondés observent de la place du community management dans la stratégie de l’entreprise est de plus en plus grande, 73% affirment que la charge de travail a augmenté, et 70% confirment que la compréhension des enjeux s’améliore.

Les objectifs fixés par l’entreprise restent globalement les mêmes : la notoriété de la marque (84%), suivie de l’acquisition de nouveaux clients (71%) et de la fidélisation (67%).

Pour le reste des informations (et croyez moi, il en reste encore beaucoup), c’est dans l’infographie !

Infographie : Quelle est la place du Community Manager ?

Infographie : Quelle est la place du Community Manager ?

Voici quelques chiffres pour compléter l’analyse :

[Source]

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| No Comment | Marketing, Outil, Réseaux sociaux
2