ecommerce

Le lancement d’une boutique de e-commerce nécessite bien évidemment une communication particulière. Mais bien souvent, on oublie que la communication autour de cette nouvelle activité doit continuer tout au long de la vie du site.

Le piège

Ce qu’un e-commerçant novice oubliera certainement, c’est que la communication autour du site et des produits vendus nécessitera un travail permanent, et un investissement personnel en temps, mais probablement aussi en finance. Ce fait doit être pris en compte avant même d’ouvrir la boutique. C’est un piège dans lequel sont tombés de nombreux entrepreneurs. Voici donc quelques bases sur la communication dans l’e-commerce, pour faire vivre la boutique.

Une communication permanente

La communication permanente comprend deux axes principaux :

  • la communication sur les produits ou les groupes de produits : il s’agit là de mettre en avant certaines offres promotionnelles, certains produits en déstockage, les nouveautés,…
  • la communication sur le site de vente en ligne de façon générale. Dans le cas d’un site de vente de Jeans par exemple, cette communication sera bien plus importante car la vente se fera sur le même type de produits.

Ces deux types de communication doivent être mis en place à court comme à long terme, et représentent un travail de tous les jours. Des outils nécessitants une connaissance approfondie de l’e-commerce doivent donc entrer en jeu, pour le suivi comme pour l’analyse des clients du site, ou encore la publicité. Il ne sera pas superflu de mettre en place de façon régulière :

  • Des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux (une page Facebook par exemple) ou par newsletters. Un bouton de partage des articles peut également être utile.
  • Des communiqués de presse
  • Des campagnes de netlinking (et de mise à jour du référencement)
  • Des campagnes de publicité en ligne (Adwords ou autre, avec suivi des objectifs)

Avant de vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne, il faudra donc penser à s’entourer des bonnes personnes, ayant une connaissance du web, mais également des réseaux sociaux, de la communication en ligne, du webmarketing (affiliation…), et de l’analyse de trafic.

[Source]

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| No Comment | A la une, Business, Marketing, Réseaux sociaux
1