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Vous avez dû les voir ces étranges carrés pixelisés. Ils fleurissent partout en ce moment : dans les magazines, les abris-bus, les affiches publicitaires… Si vous vous demandez : Qu’est-ce que c’est ? ou encore comment ça fonctionne ? ou alors Qu’est-ce qu’on peut en faire ? , cet article est pour vous.

Focus sur un code barre en plein essor : le QR code aussi appelé le flashcode  (par abus de langage).

Note : Il existe plusieurs types de code (Datamatrix direct, Datamartrix indirect, QR direct, QR micro, …). Ici nous ne prendrons en compte que le plus connu : le QR code.

Qu’est-ce qu’un QR Code / FlashCode ?

Le QR code est un code barre en deux dimensions facilement reconnaissable car ressemblant à un pixel pixelisé : un ensemble de carrés noirs sur fond blanc. En utilisant un logiciel adapté, ces QR (pour Quick Response) sont lus / scannés / photographiés, et permettent à une personne lambda d’être redirigée vers du contenu, ou d’exécuter une action.

Retenez bien son nom, car ce QR Code va bouleverser nos usages.

Comment ça fonctionne ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le QR Code peut contenir beaucoup plus d’informations que le simple code barre. Ainsi, les possibilités d’utilisation de ces codes sont bien plus étendues.

Fonctionnement du QR pour un site internet

Fonctionnement du QR pour un site internet

En ce qui concerne le fonctionnement « sur le terrain » : comme vu plus haut, le QR est scanné via un appareil mobile comme l’iPhone, l’iPad, un smartphone Android [...], et un logiciel comme FlashCode, MobileTag, QR Reader, 2Sense, Sarcode Scanner [...], puis effectue une action. Ci-dessous, une illustration de la redirection d’un utilisateur vers un site internet.

Logiciels à utiliser :

De l’utilité du QR Code

Même si le QR pourra servir à beaucoup d’autres choses dans le futur, actuellement, il est utilisé pour :

  • Effectuer une action rapide : composer un numéro de téléphone, envoyer un tweet, envoyer de mail, « aimer » une page Facebook,
  • Accéder à une information sans saisie manuelle : visualiser un plan, une page internet, une vidéo Youtube,
  • Enregistrer des données : une carte de visite virtuelle, un évènement dans un calendrier virtuel,…

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
  • Plusieurs formats d’entrée : écrans d’ordinateur, publicités dans le métro, magazines,…
  • Actions multiples : téléphoner, accéder à une adresse internet
  • Gratuit ! (du moins en ce qui concerne les logiciels, et les contenus)
  • Nécessite une connexion Internet mobile
  • Nécessite un capteur photo dépendant de la luminosité, des déformations dues aux mouvements…
  • Nécessite un appareil attractif (et oui, les vols d’iPhone sont de plus en plus courants)

Les applications marketing

Il faut l’avouer : un QR code qui ressemble à de gros packs de pixels n’est pas très vendeur… C’est pour cela que certains n’hésitent pas à mettre en avant des codes camouflés bien plus jolis à regarder (mais qui fonctionnent !).

Ci dessous, un ensemble de QR codes qui ont fait leurs preuves.

QR pour la promotion de True Blood

QR pour la promotion de True Blood

QR M&M's

QR M&M's

QR la Croix Rouge

QR pour la Croix Rouge (Patrick Donnelly)

Les outils

Il existe des outils permettant de générer des flashcodes très simplement. Orange avait un site pour ça, mais celui-ci vient de fermer. Sachez toutefois qu’il existe des extensions pour navigateur internet, des logiciels, ou encore de multiples sites (comme Unitag) permettant de générer ce genre de code. C’est facile à trouver, c’est ici (Google est ton ami).

[Sources : Wikipedia, blog de Canal+, ...]

 

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