chromecast

Sur internet on trouve tout un tas de tutoriaux et méthodes foireuses pour lire les formats non supportés sur une chromecast. Par contre, je n’avais rien trouvé de pertinent pour lire les formats on supportés à partir d’Android… Voici ma méthode.

Comme vous devez le savoir, Chromecast ne lit que certains formats de fichiers image, audio et vidéo [liste ici]. Un des manques, c’est bien évidemment le format avi qui est encore beaucoup trop répandu, ou encore le mkv. Il y a un logiciel magique : BubbleUPnP (bon, il y a des limitations quand même) !

Deux méthode principales se dégageaient sur le net :

  1. « Il faut ripper des fichiers gros ! »… Retour dans les années 2000 assuré.
  2. « Installe un logiciel DLNA qui fait du transcoding sur un PC à côté, c’est siiimple », aussi appelé « amuse toi bien à configuré un gros bousin et paie ta facture d’électricité ».

bubbleupnp

En réalité, la meilleure méthode, c’est d’installer un logiciel qui permet de faire le transcoding directement à partir d’Android, et ça ne court pas les rues. BubbleUPnP le fait pourtant, et ça fonctionne, toutes proportions gardées :

  • Dans la version gratuite, on ne pourra transcoder que 20 minutes, après il faut redémarrer son téléphone 4 fois et chanter la marseillaise en coréen (je blague, mais on y est presque)
  • Le transcoding fonctionne implacablement pour des fichiers de moins de 400Mo en avi avec mon OnePlus One (un mobile costaud tout de même), mais pour des fichiers plus gros, ça ne fonctionne pas vraiment. Dommage.

Au final, BubbleUPnP est à moins de 4 euros, et ça peut donc valoir le coup si vous regardez beaucoup de séries.

Je vous conseille donc de tester la version gratuite de l’app, puis l’acheter si ça vous a plus.

Je ferais un tutorial pour expliquer comment balancer l’image sur le Chromecast, car ce n’est pas très ergonomique dans l’application…

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| No Comment | A la une, Outil, Tutoriaux
2