Protéger ses données sur iOS

Beaucoup de personnes possèdent aujourd’hui un iPhone. Le problème c’est que le nombre de vols d’iPhone ne cesse d’augmenter, et qu’en général, sur votre iDevice, vous avez également : des applications de banque, des photos, des notes, une liste de contact,… Bref, votre vie !

Les personnes capables de pirater vos données sont de plus en plus nombreuses. Et s’il est aujourd’hui très simple de récupérer les données d’un iPhone volé, vous devez vous protéger un minimum. Voici donc quelques trucs et astuces pour éviter le drame :

Le code de verrouillage du téléphone

Nous allons commencer par le plus simple : le code de verrouillage du téléphone. Celui-ci doit absolument être activé. Cela évitera les blagues de vos collègues, mais mettra surtout un premier frein à celui qui voudra exploiter les données de votre smartphone sans votre accord.

Pour activer le verrouillage, il vous faudra lancer l’application « Réglage », puis aller dans « Général ». Il suffit alors d’activer le « Verrouillage par code », et le « Verrouillage auto ». Pour aller plus loin dans ce menu, c’est en bas de l’article.

Verrouillage iPhone

Ne jamais enregistrer vos logins / mots de passe

Ne facilitez pas le travail des hackers : n’enregistrez aucun login ou mot de passe. D’accord, c’est plus pratique pour vous, mais c’est également plus pratique pour le voleur… Cela vaut pour l’iPhone, mais également pour la sécurité informatique en général.

Le cryptage de photos et de notes

Après avoir revu les bases de sécurité, on arrive aux parties plus intéressantes : la protection des données par mots de passe par exemple. Même si ce n’est pas quelquechose que j’aime faire car c’est trop contraignant à mon goût, ça peut vous être utile.

Il s’agit là d’installer des logiciels qui bloqueront l’accès à vos images, ou à vos notes. Plutôt que d’utiliser les applications « Notes » et « Photos » d’Apple, utiliser des logiciels nécessitant mots de passe peut être utile.

Je vous conseille Awesome Note, qui ajoutera mot de passe et bien plus à vos notes, et Picture Safe, qui chiffrera vos photos et ajoutera également une protection par mot de passe. Pour les téléphones jailbreakés, je vous conseille LockDown, qui permet, entre autre, de forcer la demande de mot de passe pour n’importe quelle application sur votre iDevice.

Pour la navigation internet sécurisée, il y a également Volt.

Attention : Les données protégées par mot de passe mais non cryptées peuvent toujours être retrouvées sur le smartphone. Le pirate n’ira certainement pas s’embêter à récupérer vos photos et notes si elles ne sont pas directement accessibles, mais il faut le signaler… Et puis, même s’il commence à farfouiller, ça vous laissera le temps pour faire ce que toute victime de vol d’iPhone devrait faire : supprimer ses données à distance !

Awesome Note pour iPhone

Awesome Note pour iPhone

La suppression automatique des données

Je l’écrivais plus tôt, pour activer le verrouillage du téléphone, il vous faudra lancer l’application « Réglage », puis aller dans « Général ». Il suffit alors d’activer le « Verrouillage par code »… Ce que peu de personnes savent, c’est qu’il existe dans ce menu une fonctionnalité pour effacer les données au bout de 10 tentatives de déblocage en échec.

Cette fonctionnalité est à proscrire si vous avez des enfants ou des amis un peu lourds, car elle remet tout simplement le téléphone à l’état d’usine, comme s’il sortait de la boite.

Effacer les données de l'iphone après 10 tentatives

La suppression des données à distance

LA fonctionnalité divine mise en place par Apple ! Visiblement Steve Jobs avait prévu que ses téléphones feraient fureur, et a donc pris toutes les précautions pour notre sécurité en permettant, par exemple, la suppression des données à distance. Pour cela, il y a deux choix : un site, ou une application (le site étant plus pratique quand même).

Le site iCloud d’Apple (anciennement MobileMe) vous permettra d’effacer vos données à distance, de verrouiller, faire sonner et même localiser le smartphone, d’envoyer des messages au voleur,… Il vous suffira de vous authentifier avec votre identifiant Apple, et le tour est joué !

L’application Localiser mon iPhone d’Apple fait exactement la même chose, mais ce sera à partir d’un autre iDevice que vous devrez opérer.

Effacer les données de son iphone à distance

Localiser mon iphone

Récupérer votre numéro IMEI (pour blocage en cas de vol)

Il existe un numéro que tous les mobiles possèdent : un identifiant unique que tous les appareils ont. En le fournissant à votre opérateur lors d’un vol, vous pourrez bloquer le mobile à distance. En le fournissant à la police, vous leur permettrez d’identifier le téléphone… Pour savoir comment récupérer ce fameux numéro IMEI, c’est ici.

Conclusion

Ça y est, vous savez comment vous protéger. Les deux dernières fonctionnalités sont bien entendu les plus intéressantes, et sont donc a utiliser en priorité. Si on vous vole votre iPhone, courez vers le premier ordinateur à proximité pour effacer vos données avant d’aller porter plainte. Si vous n’avez rien à cacher sur votre smartphone, vous pourrez localiser le voleur et envoyer les informations à la police, mais il faut qu’il soit allumé pour que ça fonctionne.

Si l’article a été utile, n’oubliez pas de le partager. :)

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| 5 Comments | A la une, Apple, Outil, Tutoriaux
1