internet en 2030

Anticiper les tendances est la clé du succès, que ce soit dans la vie personnelle, mais surtout au niveau professionnel. Ceux qui ont cru aux cryptomonnaies dès 2010 sont aujourd’hui millionnaires, tandis que les entreprises ayant anticipé le virage numérique de notre société ont pris une avance irrémédiable sur la concurrence.

Internet est parti pour durer longtemps, mais cela ne signifie pas qu’il reste figé. Il a bien évolué depuis sa création il y a plus de 50 ans, et il va continuer à se révolutionner pour s’adapter à nos besoins.

S’il est difficile d’imaginer ce qu’internet sera dans 50 ans, les tendances claires qui se démarquent en ce moment permettent de se faire une bonne idée de ce à quoi ressemblera Internet en 2030.

La fibre optique sera le standard

Pour faire face à l’explosion des données tout en conservant des vitesses de transfert performantes, la fibre optique est la solution la plus appropriée :

  • Une technologie parfaitement au point et évolutive
  • Des infrastructures simples à mettre en place
  • Un coût global de fonctionnement réduit

Bien sûr, l’internet par satellite est séduisant, mais, économiquement et techniquement, il ne peut lutter contre la fibre optique.

De nouveaux formats d’image vont se développer

Le format JPG a eu son âge d’or, mais son déclin a déjà commencé. Une qualité qui n’a jamais séduit les professionnels, et surtout une taille de fichier qui n’est plus du tout adaptée aux besoins actuels.

Saviez-vous que les images représentent en moyenne plus de 60% de la taille d’une page web ? Si un site est lent à se charger, c’est probablement à cause du poids des images.

De nouveaux formats ont déjà vu le jour, comme PNG ou GIF, et d’autres, moins connus pour les photos, commencent à percer, comme le WEBP ou l’incontournable PDF.

Soyez préparés : d’ici 2030, vous aurez peut-être besoin de convertir tous vos fichiers !

Une plus grande proximité

Internet est le meilleur moyen de vous connecter au monde entier, mais la vie réelle demeure locale. Ceci est aussi vrai dans la manière d’utiliser le web, que dans la façon de le construire.

Nous surfons localement

Oui, Internet vous permet de connaître les horaires de tous les Starbucks de Californie, mais ce qui vous intéresse c’est de savoir à quelle ouvre celui situé à côté de chez vous.

Quand vous recherchez le résultat des élections, ce sont celles qui ont lieu en France qui vous intéressent, pas celles ayant eu lieu le même jour au Paraguay.

Les moteurs de recherche l’ont bien compris, et l’intelligence artificielle se base aujourd’hui tout autant sur vos centres d’intérêt que sur votre localisation géographique pour vous donner des résultats. Cette tendance ne va faire que s’accentuer, et dans quelques années Internet vous aidera à tout savoir sur ce qui se passe près de chez vous.

Les infrastructures doivent être au plus près

Le « cloud » n’est pas dans les nuages : ce sont des serveurs bien réels, situés dans des centres de données reliés au réseau. Comme, même avec des vitesses de transfert exceptionnelles, parcourir une longue distance prend plus de temps que parcourir une courte distance, ces serveurs doivent être au plus près des utilisateurs.

Pour continuer à améliorer l’expérience des usagers d’internet, il est probable que de nouveaux centres de données voient le jour un peu partout sur le territoire, au plus près des populations. Ainsi, vous pourrez profiter de la réalité virtuelle sans délai !

Les objets connectés vont être omniprésents

« Internet of Things » ou IoT est le terme qui désigne l’ensemble des objets connectés. La technologie est au point, les utilisateurs en sont friands : leur explosion n’a fait que commencer.

De la balance connectée au chauffage pilotable depuis son Smartphone, en passant par la trottinette électrique ou l’aspirateur robot fonctionnant depuis une application, les objets connectés nous aident à mieux vivre au quotidien.

D’ici 2030, plus personne ne pourra s’en passer.

Enfin une standardisation ?

On en rêve, et les choses vont dans la bonne direction, mais à un rythme désespérément lent…

Les concepteurs, développeurs et fabricants vont-ils enfin réussir à standardiser tout ce qui est software et hardware ? Va-t-on enfin pouvoir charger un iPhone avec un câble USB-C ?

D’ici 2030, de grandes avancées auront été faites dans cette direction. Mais peut-on vraiment espérer que tout sera standardisé ? C’est peu probable…

L’internet du futur

Une nouvelle ère débute, et il est évidemment impossible de prédire le futur. Mais il ne fait aucun doute que celle-ci sera marquée par l’interconnexion offerte par les nouvelles technologies, et qu’Internet continuera à être une pièce essentielle de notre mode de vie.

Toutes ces prédictions vont-elles se réaliser ? Seul l’avenir nous le dira pour sûr. Rendez-vous dans une dizaine d’années pour en rediscuter !