Vous souhaitez protéger votre domicile lorsque vous partez en vacances ou au travail ? Le choix d’une alarme va dépendre du nombre d’ouvrants, de la proximité du voisinage, etc. Parce qu’il existe diverses configurations de logements et de besoins en matière de sécurité, on vous explique comment choisir son alarme de domicile.
Les différents types d’alarmes
2 % des logements en France sont visités par effraction tous les ans. Installer une alarme n’empêche peut-être pas un intrus de pénétrer chez vous, mais sa présence permet de ralentir voire de stopper la tentative d’intrusion. En effet, 9 cambrioleurs sur 10 abandonnent l’effraction lorsqu’une alarme se déclenche.
Il y a deux grandes familles d’alarme :
- Les alarmes filaires : tous les composants sont câblés entre eux.
- Les alarmes sans fil : la liaison entre les éléments est assurée par ondes radio.
Le fonctionnement en lui-même est le même quel que soit le type d’alarme installée. Si vous faites construire votre logement, une alarme filaire peut être installée facilement puisqu’elle est prévue dès la conception.
Lors de travaux de rénovation, vous pouvez également envisager la pose de ce type de matériel. Les câbles pouvant être cachés dans les doubles cloisons.
Dans le cas où votre logement est récent et qu’il n’y a pas de travaux prévus, une alarme sans fil est alors un bon compromis. De plus, elle est adaptable et vous pourrez rajouter des modules ultérieurement.
On trouve des alarmes dans toutes les enseignes de bricolage et chez des spécialistes, mais mieux vaut acheter auprès d’un spécialiste reconnu. Pourquoi ? Pour le service après-vente et les pièces de rechange entre autres. Vous pouvez d’ailleurs, afin d’assurer la sécurité de votre domicile, vous référer à ce comparatif des meilleures alarmes par Verisure pour vous aider dans le choix du matériel de surveillance qui vous convient.
En effet choisir une marque connue signifie la possibilité de trouver facilement de quoi réparer ou ajouter des modules ultérieurement.
Dernier point sur les différents types d’alarmes : la télésurveillance. Dans ce cas-là, votre système de sécurité est relié à un central géré par une société. Très pratique, vous déléguez ainsi la gestion des alertes à un prestataire.
Les éléments qui constituent une alarme
Que l’alarme soit filaire ou non, elle sera constituée de différents éléments jouant tous un rôle spécifique dans la protection de votre habitat.
La centrale de commande
C’est l’élément qui centralise toutes les données envoyées par les capteurs d’intrusion et qui déclenche les avertisseurs sonores et/ou visuels. C’est en quelque sorte le cerveau de l’alarme, elle pourra même dans certains cas vous prévenir sur votre téléphone portable ou prévenir la société de télésurveillance si vous en avez une. C’est sur la centrale de commande que vous tapez votre code pour activer ou désactiver l’alarme.
Les capteurs d’ouverture
Ceux-ci sont faits pour assurer la protection périmétrique de votre logement. On les place sur les ouvrants (fenêtres et portes) afin qu’ils déclenchent l’alarme en cas d’ouverture. Certains de ces capteurs peuvent même être accompagnés de capteurs de vibrations pour détecter une vitre brisée par exemple. Les contacteurs d’ouvrant doivent être placés en priorité sur les fenêtres et portes qui sont facilement accessibles depuis l’extérieur.
Les capteurs de mouvements
Ils sont faits pour assurer la protection volumétrique des pièces. C’est-à-dire qu’ils détecteront comme leur nom l’indique s’il y a du mouvement dans la pièce dès que le cambrioleur passe dans le champ de vision du capteur. Pour être sûr d’optimiser le rayon d’action de ce type de détecteurs, il est conseillé de les fixer dans les angles de pièces et bien en hauteur.
Les avertisseurs
Très utile pour freiner les ardeurs des visiteurs mal intentionnés, on distingue deux grands types d’avertisseurs :
- Les avertisseurs sonores intérieur et extérieur : ils sont là pour prévenir le voisinage et gêner les cambrioleurs. La puissance sonore de la sirène est exprimée en décibel, plus le chiffre est élevé et plus votre alarme sera efficace.
- Les avertisseurs lumineux : en règle générale, ils sont couplés à la sirène extérieure et provoquent un flash lumineux puissant en cas d’intrusion (c’est une sorte de gyrophare).
Les caméras
Ce dispositif n’est pas indispensable, puisqu’il ne joue qu’un rôle de preuve par l’image. Avec une ou plusieurs caméras, vous avez la possibilité de prendre soit de courtes séquences vidéos ou des photos. Vous choisissez si le déclenchement se fait uniquement s’il y a une effraction ou à intervalle régulier et vous pouvez même en cours de journée vérifier ce qui se passe chez vous.
Les sociétés de télésurveillance
En France, il existe diverses sociétés proposant des services de télésurveillance. Si vous souscrivez à une de leurs offres (un abonnement mensuel la plupart du temps), elles viendront installer chez vous le matériel nécessaire à la surveillance de votre habitation.
Vous serez alors suivi 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si votre alarme envoie un signal d’intrusion à la société, un agent est alors chargé de vérifier ce qui se passe dans votre logement. Dans le cas où un cambrioleur est présent, la société prévient les forces de l’ordre et peut même dans certains cas dépêcher un agent sur place.
L’installation de ce type de surveillance est extrêmement simple puisque la société de télésurveillance vous fournit et vous installe une alarme sans fil. Vous couvrez ainsi tout votre logement ou simplement les endroits stratégiques, le choix vous appartient. Le coût mensuel de ces abonnements est généralement de quelques dizaines d’euros, ce qui rend ces services abordables. L’atout majeur de la télésurveillance réside dans l’autonomie de ses acteurs. En effet, en souscrivant à ce service, vous déléguez complètement la gestion de la surveillance et des alertes. Ce qui signifie plus de temps gagné pour vous et moins de stress.
Pour résumer, lorsque vous vous posez la question “comment choisir mon alarme ?”, vous devez déterminer : quels sont les ouvrants que vous souhaitez surveiller, quel type de capteurs vous allez mettre en place (volumétrique, périmétrique, vidéo, etc…) et surtout si vous souhaitez ou non bénéficier des avantages d’une alarme de maison avec télésurveillance.