réparer clef USB
5/5 - (4 votes)

La clé USB, depuis qu’elle fut développée constitue une véritable révolution. Elle est devenue un outil incontournable du quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel, ou pour des arrangements personnels. Cependant, comme tous les outils, il est possible qu’elle soit endommagée. Dans ce cas, on tentera de récupérer les données qui y sont stockées et il reste envisageable de la réparer.

Commencer par réinstaller le pilote

Quand une clé USB est endommagée, l’ordinateur va refuser toute connexion avec, puisqu’il ne va tout simplement pas la reconnaitre. Dans ce cas, le premier pas est d’installer à nouveau le pilote de la clé sur l’ordinateur.

Pour ce faire, il faut appuyer sur clic droit de l’icône ordinateur, et entrer dans l’option « Gérer ». Dans cette option, il est proposé plusieurs sélections. Il faut choisir « Gestionnaire de périphériques ». Il faut ensuite double-cliquer sur « Pilotes de disque » et chercher le nom de la clé USB endommagée. On clique sur le nom de la clé, en choisissant par la suite l’option « désinstaller ». Et au final, on branche la clé USB et on redémarre l’ordinateur. Lorsque l’ordinateur est de nouveau en marche, il faut rebrancher la clé, avant de la détecter à nouveau.

Si les fichiers ne sont toujours pas accessibles, il se peut que le problème soit tout autre et qu’il faille utiliser une autre approche pour réparer une clef usb.

recuperer données clef usb endommagée

Essayer une nouvelle lettre de lecteur pour la clé USB

Dans certains cas, il arrive que l’ordinateur refuse d’attribuer une lettre de lecteur à la clé USB. Dans ce cas, il va tout simplement bloquer l’accès aux données. Pour y remédier, il est possible d’attribuer manuellement une lettre de lecteur à la clé.

Pour ce faire, déjà, il faut connecter la clé à l’ordinateur. Il faut ensuite reprendre avec un clic droit, pour sélectionner l’option « Gérer » et ensuite « Gestion de disques ». Il faudra par la suite localiser la clé en suivant la liste des lecteurs connectés. Quand vous l’aurez trouvée, il faut faire un clic droit et choisir l’option « Modifier la lettre de lecteur  et les chemins d’accès ». Et enfin, vous n’aurez plus qu’à sélectionner une lettre de lecteur pour la clé USB.

Réparer la clé USB sans formatage

La dernière alternative est la réparation. Mais dans ce cas, il ne faudra pas envisager le formatage, pour ne pas perdre les données. Pour ce faire, il faudra passer par les CMD. La première étape est toujours d’insérer la clé USB. Lorsque c’est fait, il faudra ouvrir le menu « Démarrer » et écrire « CMD » dans la barre de recherche du menu. Vous pourrez alors ouvrir une nouvelle fenêtre de commande.

Sur cette nouvelle fenêtre de commande, vous allez saisir « chkdsk / X / f Pen drive letter:’ ou ‘chkdsk Pen drive letter : /f ». Normalement, Windows va directement procéder à la réparation de façon automatique. S’il arrive à corriger le problème du système de fichier sur la clé, il sera affiché « Windows a apporté des corrections au système de fichiers » sur la fenêtre de commande.

Pour les débutants ou les amateurs en informatique, qui n’ont pas forcément envie de tenter la gestion via une fenêtre CMD, il existe des logiciels de récupération de données. Il suffit de télécharger et d’installer.

Utiliser le logiciel EaseUS Data Recovery Wizard Free

Pour réparer votre clef USB et surtout récupérer rapidement vos données, je vous conseille d’utiliser nombreux logiciel de récupération de données gratuit tel que EaseUS Data REcovery.

De dernier est l’outil le plus efficace et rapide afin de refaire apparaitre comme par magie tous les fichiers qui étaient présents sur la clef USB avant qu’elle ne soit inaccessible. Le logiciel est très simple d’utilisation, il vous suffit de le lancer, désélectionner le device sur lequel vous voulez le faire travailler et de lancer la récupération des données. Il vous faudra être un peu patient mais tout vos fichiers réapparaitront dans l’interface de l’outil au fur et à mesure. Il vous suffira alors d’aller les récupérer dans le dossier temporaire qui aura été créé et de les copier sur un nouveau disque, sur une nouvelle clef USB ou sur le Cloud pour éviter ce type de situation.

Voici la vidéo détaillée pour récupérer vos données :