rediger communiqué de presse

  Dans le passé, le communiqué de presse était l’un des moyens le plus efficace pour faire connaître son entreprise.

Le développement d’internet, des réseaux sociaux et des blogs a relayé un peu le communiqué au second plan. Certains le considèrent comme un outil de communication obsolète, particulièrement ceux qui ne misent que sur la comm digitale.

Pourtant, quand il est bien fait, il peut vraiment contribuer au développement d’une entreprise. Le CP reste l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître auprès des journalistes et des influenceurs.

Nous allons vous expliquer comment rédiger un bon communiqué de presse afin qu’il ne passe pas à la trappe et qu’il soit lu par son destinataire.

Quel est l’objectif d’un communiqué de presse

L’objectif d’un CP est de fournir une information claire et concise sur l’entreprise, la marque ou l’événement que vous souhaitez porter à la connaissance d’un journaliste ou d’un influenceur.

Votre intention n’est pas uniquement que le destinataire lise votre communiqué, mais qu’il ait surtout envie de le relayer. Afin celui-ci ait vraiment envie de le partager il doit sortir du lot et véritablement se démarquer de la multitude d’informations reçues.

regles d'or pour rédiger un bon communiqué de presse

Une seule info par communiqué de presse

Un communiqué de presse ne doit contenir qu’une seule info. C’est la règle fondamentale à respecter. Un CP doit informer sur une actualité spécifique ou un événement particulier tel que la sortie d’un livre ou d’un nouveau produit.

Dans le cas de plusieurs actualités envoyez un communiqué pour chacune d’elles en les espaçant dans le temps.

Trouver le bon angle

Comme pour le choix d’un nom de marque, l’angle de votre communiqué de presse doit être murement réfléchi. Lorsque vous vous apprêtez à le rédiger, prenez le temps de vous mettre à la place du destinataire et vous poser cette question : « si j’étais le journaliste de ce média, est-ce que je serais intéressé par le sujet ? », « est-ce qu’il va intéresser mes lecteurs ? »  Un journaliste ne publiera pas une info pour vous faire plaisir. Il le fera uniquement s’il pense qu’elle pourrait intéresser ses lecteurs.

Dans votre CP vous devez trouver le bon angle et la bonne approche car vous ne pourrez pas traiter le sujet dans sa totalité. Vous pouvez le traiter de différentes manières en partant d’un détail, d’une particularité ou d’une tendance.

Rédiger un communiqué de presse qui sera relayé

structure communiqué de presse

Longueur

 Un communiqué de presse bref et qui va droit au but aura un véritable impact auprès du destinataire.

Soyez direct et concis, évitez les fioritures et les exercices de style afin que le journaliste ou l’influenceur ne se perde pas dans des détails inutiles. Votre CP devrait faire 1 à 2 pages maximum. Pensez à bien aérer le contenu pour faciliter la lecture

Structure

  1. Le logo: afin que votre marque ou entreprise soit bien identifiée vous devez mettre son logo sur votre communiqué de presse.
  2. La mention: Communiqué de presse
  3. La date :   date de votre communiqué de presse.
  4. Le titre du communiqué : il doit refléter le contenu du CP, être direct, concis et explicatif. Optez pour un titre simple et clair.
  5. Un chapô ou une accroche: les journalistes n’ont pas le temps de lire tous les détails. Votre chapô ou votre accroche doivent résumer en quelques phrases votre contenu. Fondamentalement ils doivent répondre à ces questions basiques : qui, quoi, quand, où, comment, combien et pourquoi.
  6. Le corps du communiqué : le texte doit être composé de plusieurs paragraphes. Intercalez des titres de paragraphes pour rendre votre texte plus fluide et facile à lire. Privilégiez les phrases courtes qui vont droit au but. Une fois votre CP rédigé, prenez le temps de bien le relire et de corriger toutes fautes d’orthographe. Vous pouvez, si vous le souhaitez, mettre en couleur les passages que vous voulez faire ressortir.
  7. La conclusion: elle peut évoquer un futur contact ou une prochaine invitation.
  8. La signature : Signez votre communiqué pour que le destinataire sache qui en est l’auteur.
  9. A propos: dans cette section présentez votre marque ou votre entreprise et mettez le lien vers votre site internet.
  10. 10. Contacts presse: indiquez quelle personne le journaliste ou l’influenceur doit contacter s’il désire obtenir plus d’infos sur le sujet.

Si vous suivez ces conseils et que vous envoyez vos communiqués de presse aux bons journalistes et influenceurs il est fort probable qu’ils susciteront de l’intérêt et seront relayés. Bonne chance !