usinage metal

Comme l’impression 3D, l’usinage est une technique utilisée pour produire le même objet. Cependant, il existe une grande différence entre les 2 procédés. Pour la première, il faut empiler des couches sur des couches de matériau pour former un objet 3D.

Tandis que pour l’usinage, la technique consiste à une élimination de certaines parties pour avoir la partie souhaitée.

L’usinage : qu’est-ce que c’est ?

L’usinage est un processus de fabrication qui consiste à enlever les matériaux indésirables de certaines pièces à l’aide d’outils de coupe et les transformer en la forme souhaitée. La pièce initiale peut avoir n’importe quelle forme, telle qu’une barre pleine, une feuille plate, une poutre ou même des tubes creux. Le processus peut également être exécuté sur certaines pièces existantes telles que le forgeage ou le moulage.

Certaines personnes définissent l’usinage comme une opération de coupe de métal. Toutefois, il est possible de recourir à la technique pour couper des matériaux autres que des métaux tels que le plastique, le bois, la céramique, etc. Il faut noter que le métal est un type de matériau solide, tandis que les deux autres sont des polymères et des céramiques.

L’usinage est un processus de fabrication très courant et polyvalent.

en quoi consiste usinage metal

Quels sont les différents techniques d’usinage

Au cours d’un travail d’usinage, il existe 3 opérations qui doivent être effectuées dans un ordre bien défini pour garantir le résultat souhaité.

Tout d’abord, il faut commencer par le tournage. Cette technique se traduit par la rotation de la pièce pendant que l’outil de coupe se déplace dans un mouvement linéaire. Cette opération est effectuée sur une tour. Ce dernier permet de couper le métal de la manière la plus précise possible. La pièce est placée sur le mandrin et la machine fait pivoter l’outil fixe pour enlever les parties non désirées de la pièce.

Si le tournage produit de manière inhérente une surface cylindrique, le fraisage est utilisé pour créer des surfaces planes ou étagées. Le fraisage est effectué dans une fraiseuse et un outil de coupe multipoint appelé fraise.

Enfin, le forage qui consiste à créer des trous dans le métal à travers des cylindres circulaires. Un foret hélicoïdal est utilisé pour accomplir cette tâche. Il faut mentionner que 75 % du matériau de coupe métallique est éliminé lors du forage.

L’usinage du métal est donc une opération des plus complexes qui répond aux besoins de nombreux domaines.

en-quoi-consiste-usinage-metal

Quelles sont les applications de ces machines

Parmi les différentes utilisations de ces machines, une grande partie des secteurs d’application rentre dans le domaine de l’industrie sidérurgique. On fait appel à ces machines pour la mise en forme) de barres ou de tôles, dont les utilisations sont multiples. Elles sont d’une grande utilité dans le domaine de la construction civile et industrielle, en passant par les constructions routières, jusqu’aux installations des machines industrielles.

Les pièces traitées avec les machines à métal répondent à la demande de nombreux secteurs d’activité, notamment industriels, pour la fabrication ou la réparation de diverses machines et engins.

Il existe également des secteurs secondaires qui recourent à ces machines à métal.

On peut noter l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’emballage et la mécanique générale.