comment choisir son hebergeur informatique
Rate this post

Vous êtes entrepreneur web ou vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure ? Votre site Internet sera donc votre vitrine pour attirer les prospects et votre outil pour exploser votre taux de conversion. Mais voilà, vous ne possédez peut être pas forcément les compétences en matière informatique pour appréhender la gestion et la mise en œuvre de celui-ci ?

Cet article développe les informations de base pour savoir comment choisir l’hébergement de son e-commerce.

Qu’est-ce qu’un hébergeur informatique ?

Commençons par le commencement et définissons ce qu’est un hébergeur web. Vous en avez certainement déjà entendu parlé et vous ne pourrez pas passer à côté si vous montez un business en ligne comme les e-commerces. L’hébergeur informatique, c’est donc l’entité qui vous permet le stockage et la mise en ligne de vos données afin d’héberger votre site web. En clair, vous louez à une entreprise de l’espace libre sur un serveur qui est relié 24 heures sur 24 à Internet. Tous les internautes peuvent ainsi avoir accès aux contenus que vous proposez via le nom de domaine de votre site.

A noter que face à toutes les offres d’hébergement Internet possibles du marcher, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ainsi, si vous avez du mal à faire votre choix entre tel ou tel hébergeur, vous pouvez trouver un comparatif détaillé sur ce site qui délivre des informations fiables. En effet, à moins que vous disposiez chez vous d’un ordinateur suffisamment puissant qui puisse vous servir de serveur informatique, le passage par un hébergeur web professionnel est obligatoire. Il vous offre les meilleures garanties en termes de vitesse de connexion, sécurité des données et accessibilité.

Serveur dédié vs mutualisé : quelles différences ?

Les hébergeurs informatiques proposent différentes solutions d’hébergements. On ne loue pas les mêmes types de services si on souhaite mettre en ligne un site personnel que si on veut faire profiter aux internautes d’une boutique en ligne qui compte plus de 5 000 références d’articles. Suivant votre besoin en ressources et en sécurité, vous avez le choix entre les serveurs dédié et les serveurs mutualisés.

comment choisir son hebergeur informatique

Le Serveur Dédié : avantages et inconvénients

Le serveur dédié, c’est un peu la Rolls-Royce des serveurs informatique. Avec lui, vous louez un serveur complet et êtes le seul webmaster à l’utiliser. Les ressources techniques du serveur sont donc exclusivement dédiées à votre site web. En pratique cela se traduit par une rapidité accrue lors de l’affichage des pages Internet, une plus grande capacité de stockage pour les images et vidéos présentes sur votre site, une meilleure utilisation des bandes passantes. Cette solution est à envisager lorsque le trafic de son site web atteint un volume conséquent.

Revers de la médaille de cette solution, elle est relativement onéreuse et vous demandera des compétences en terme d’administration du serveur.

Serveur mutualisé : avantages et inconvénients

Si votre site web n’a pour le moment qu’un trafic limité, le choix d’un serveur informatique mutualisé peut être une bonne solution. En effet, lorsque vous êtes en phase de test d’une activité, choisir cette solution peut s’avérer économiquement intéressante. Ces serveurs sont effectivement plus accessibles financièrement que les serveurs dédiés et vous aurez toujours l’option de mettre à niveau votre offre lorsque votre site générera plus de trafic.

Seul Bémol à cette solution, le partage des ressources. Avec un serveur mutualisé, vous n’êtes pas le seul utilisateur. Cela signifie dans la pratique que tous les sites web qui sont hébergés sur un serveur mutualisé se partage les capacités de celui-ci. Cela se traduit parfois par des ralentissements de votre site web au profit d’un autre site hébergé sur le même serveur, si ce dernier demande plus de ressources que le vôtre. La protection des données est elle aussi plus sensible sur ce type de serveur.

Qu’en est-il du VPS ?

Nous venons de voir les deux grandes familles de serveurs, mais il en existe une dernière : les serveurs VPS (Virtual Private Server). Cette technologie permet de virtualiser un serveur dédié sur un serveur mutualisé. C’est-à-dire qu’avec un VPS vous serez colocataire comme pour un serveur mutualisé, mais chaque site dispose de sa propre partition avec ses performances propres qui ne sont pas influencées par les autres sites hébergés sur le serveur.

Cette solution offre une souplesse accrue puisqu’elle allie les avantages des deux premières : économique et performante. Les hébergeurs proposent différents plans en fonction de vos besoins, mais rien de vous empêches de commencer avec un plan basique et de demander une mise à niveau vers un plan premium plus tard.

Avec un VPS, vous pouvez avoir un site web avec un trafic faible comme avec un trafic élevé, il n’y a pas de restrictions.

VPS Serveur dédié virtuel

L’infogérance de son site e-commerce

Que vous soyez entrepreneur seul maître à bord ou que vous disposiez d’une équipe, vous n’aurez peut-être pas les compétences techniques en interne pour pérenniser votre site web dans le temps. Et on sait tous qu’un prospect qui atterrit sur un site lent ou pire en maintenance dont les pages ne s’affichent pas, est un prospect perdu. Pour éviter ce genre d’écueils, et avoir une optimisation réelle de vos ressources mieux vaut faire appel au bon hébergeur.

Les premiers points qu’il faut déterminer, sont vos besoins et attentes en terme de :

  •       Stockage.
  •       RAM (qui correspond à la puissance de serveur).
  •       Bandes passantes et vitesse de transfert de données.
  •       Nombre de domaines inclus et d’adresses mail disponibles.
  •       Taux de disponibilité du serveur et fiabilité (temps de maintenance).
  •       Sécurité du support (pare-feu, service de surveillance, etc…)

Avec ces points bien définis, vous pouvez ensuite commencer à regarder de plus les différentes offres des hébergeurs. Ce n’est pas un point à prendre à la légère puisqu’il en va de la santé même de votre business. Avant de vous lancer ou si vous faite déjà appel aux services d’un hébergeur informatique, n’hésitez pas à demander des renseignements pour être sûr du choix que vous faites et éviter les mauvaises surprises. Pensez également à vous projeter dans l’avenir afin d’anticiper vos besoins futurs.

Combien ça coûte ?

Même si on peut être tenté de se diriger vers une offre à bas coût, il convient de bien étudier les tenant et les aboutissants. Les offres mutualisées sont peu onéreuses, mais sont rapidement limitées. Les serveurs dédiés sont fiables et rapides, mais demandent un investissement plus conséquent ainsi que de souscrire à des offres de services d’infogérance pas toujours incluses. Les VPS restent le compromis idéal. Voici un comparatif non-exhaustif de quelques offres pour vous permettre de mieux appréhender les gammes de prix.