intelligence artificielle
Rate this post

S’intégrant de plus en plus dans notre quotidien, l’intelligence artificielle se présente comme étant la technologie la plus prometteuse jamais crée durant notre époque. En effet, l’intelligence artificielle ou plus connu sous le sigle IA promet des applications tout à fait révolutionnaires, notamment la possibilité d’attribuer à des machines la capacité à être autonome afin qu’elles puissent effectuer des tâches bien précises.

De ce fait, cette technologie qui semble être tirée de la science-fiction revêt une importance particulière pour l’avenir de notre planète vu les promesses d’évolution qu’elle assure. Toutefois, tout cela se fait déjà ressentir car même si elle n’est encore qu’à ses débuts, I’IA permet d’entrevoir quelques perspectives quant à son utilité future. Eh oui, vu qu’elle se développe de plus en plus, il est possible à l’heure actuelle de prévoir le potentiel de l’intelligence artificielle, ce qui permet d’affirmer qu’elle va certainement révolutionner le monde et ce, sur bien des plans.

Intelligence artificielle, l’avènement des machines intelligentes ?

Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, nombreux sont ceux qui pensent tout de suite aux robots et autres machines dotées d’intelligence qui vont imiter l’être humain. Eh oui, cette idée est avant tout favorisée par l’image tirée des livres et des films de science-fiction qui dépeint un monde futur où les machines intelligentes tiennent une place importante au sein de la population humaine.

Toutefois, même si cela semble être un peu exagéré, il est possible d’affirmer que ce sera certainement le cas d’ici quelques années, surtout si l’IA continue sa progression fulgurante.

Effectivement, cette technologie permet avant tout, lorsqu’elle est combinée à la robotique de créer des êtres fait de plastique et de métal, mais qui vont bénéficier de comportements autonomes, ce qui  vont leur permettre d’effectuer des travaux utiles.

Justement, l’une des plus importantes révolutions que l’intelligence artificielle va provoquer est certainement la possibilité d’automatiser diverses tâches mais aussi de les confier à des robots qui seront capables de les réaliser avec précision durant une longue durée que les humains ne peuvent généralement pas assurer.

machines intelligentes IA

Intelligence artificielle, vers une déshumanisation du monde du travail ?

Il est certain que la technologie de l’intelligence artificielle va faciliter bien des choses. Eh oui, grâce à une programmation bien optimisée, les possibilités d’applications de cette dernière semblent être illimitées.

La preuve de cela est qu’il existe actuellement des automates qui assurent déjà des tâches jugées auparavant comme étant réservés à l’intelligence humaine comme le fait de composer de la musique ou même de peindre des toiles digne d’un grand artiste peintre etc.

Tout cela pour dire que même si les capacités de l’IA sont encore assez limitées, il faut dire qu’elles permettent déjà d’arriver à un tel résultat. De ce fait, il est donc judicieux que dans un avenir proche, l’apparition de machines qui pourraient surpasser un être humain est tout à fait possible.

Néanmoins, même si cela semble être une bonne nouvelle, il est tout de même utile de se pencher sur ses probables inconvénients. En effet, en produisant des machines plus performantes que les humains, il est certain que ces derniers seront évincés de leurs fonctions et seront donc remplacés par ces automates intelligents, ce qui pourra bien révolutionner le monde avec une déshumanisation du monde professionnel.

Maîtriser l’intelligence artificielle, une compétence indispensable dans le futur ?

Vu l’avancée fulgurante de l’intelligence artificielle, il est judicieux d’affirmer que cette technologie sera au centre de tout si l’on parle du monde futur. Cela est tout à fait probable car ses domaines d’applications sont si vastes qu’elle sera un important levier pour n’importe quel secteur d’activité.

De ce fait, pouvoir maîtriser l’IA sera donc un véritable atout non négligeable car permet avant tout de suivre cette révolution qui est déjà en pleine marche et qui va déterminer l’avenir du monde.

Les affirmations de Rand Hindi, qui est le fondateur de la start-up SNIPS concernant l’intelligence artificielle est certainement  l’un des exemples les plus concrets qui puissent appuyer cela. En effet, cet entrepreneur français a pu affirmer que « Ne pas se lancer dans l’intelligence artificielle aujourd’hui, c’est comme ne pas se lancer dans l’informatique dans les années 80. Ce n’est pas une technologie niche. C’est véritablement une nouvelle façon de penser l’informatisation et le numérique pour le futur. » ce qui témoigne de ce fait l’importance de cette technologie naissante qui ne cesse de croître jusqu’à pouvoir changer radicalement le monde qu’on connaît.

Source : l’école IA School