comment choisir type hébéegement mutualisé VPS ou dédié
5/5 - (3 votes)

Après la décision de créer votre propre site internet viendront plusieurs choix à faire. Parmi les choix les plus importants : le type d’hébergement à utiliser. En tout, vous avez la possibilité entre trois grands choix : le serveur VPS, le serveur mutualisé et le serveur dédié. Afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins, il convient, dans un premier temps, d’évaluer chaque option.  Et L’hôte que vous devez choisir doit être dans la mesure de répondre à vos attentes et vos besoins immédiats comme sur le long terme. En effet, lorsque vous effectuerez votre choix et comme pour le choix d’un nom de marque, il convient de rappeler que cette décision ne devrait pas être prise à court terme. Voici toutes les réponses pour savoir comment choisir entre un serveur mutualisé, un VPS ou un dédié ?

Serveur mutualisé : définition, avantages et inconvénients

serveur mutualisé

L’hébergement mutualisé est la forme d’hébergement la plus commune. D’ailleurs, c’est vers elle que se tournent la plupart des personnes qui se lancent dans l’aventure d’un « site web ». Mais que signifie hébergement mutualisé ? Cela signifie, comme vous l’aurez certainement compris à son nom, que plusieurs sites internet partagent le même serveur web physique. Grâce à l’hébergement partagé, il est possible d’exploiter et d’utiliser plusieurs sites web en même temps à partir d’un simple serveur web. Le fait de partager le même serveur que les autres sites web signifie que vous utilisez la même : base de données, bande passante, stockage. Si type d’hébergement est aussi souvent disponible en puisant ces ressources depuis le Cloud.

Avantages d’un serveur mutualisé

Pourquoi vous tourner vers un serveur mutualisé ? Voici les différents avantages dont vous pourrez jouir grâce à son utilisation :

  1. Solution moins chère
  2. Ne requiers pas de grandes connaissances techniques
  3. Gestion plus simple

Inconvénients d’un serveur mutualisé

Avant de sauter le pas, il convient de prendre en considération également les différents inconvénients que l’on peut rencontrer avec l’usage de ce type de serveur :

  1. Plus limité et ne donne pas tout ce qu’il faut
  2. Performance réseau réduite
  3. Limitations techniques par l’hébergeur
  4. Même adresse IP pour tous les sites web

Serveur dédié virtuel ou VPS : définition, avantages et inconvénients

VPS Serveur dédié virtuel

L’hébergement dédié virtuel ou VPS (Virtual Private Server) est grandement plus robuste que la première proposition. Et pour cause, il permet à l’utilisateur de profiter de plusieurs grandes fonctionnalités. Ces derniers ne sont pas forcément disponibles pour les utilisateurs d’hébergement partagé. Certes, il vous faudra encore partager « techniquement » votre serveur, mais vous pouvez également profiter d’une part dédiée. Il s’agit donc, plus simplement, du parfait équilibre entre les deux types de serveurs. Vous pouvez commander un serveur VPS pas trop cher chez ikoula.com si nous avions un fournisseur à recommander.

Avantages d’un VPS

Pourquoi un hébergement VPS ? Si vous vous tournez vers cette alternative, voici tous les avantages dont vous pourrez bénéficier :

  1. La possibilité de choisir les logiciels à installer
  2. La possibilité de choisir votre propre configuration et votre propre système
  3. Le prix est moins cher que le serveur dédié
  4. Les performances seront au rendez-vous

Inconvénients d’un VPS

Mais le serveur VPS peut également rencontrer certaines limites. Les voici :

  1. Aucune préparation en amont (ce qui peut être également un avantage, selon le cas)
  2. La sécurisation du serveur doit être effectuée par vous-même
  3. L’administration du système prendra plus de temps et peut être chronographe à la longue
  4. La performance n’est pas égale à celle du serveur dédié
  5. La performance du réseau est réduite pour faire profiter les autres utilisateurs

Serveur dédié : définition, avantages et inconvénients

serveur dédié

Le serveur dédié est pour de nombreux webmasters la solution haut de gamme en matière d’hébergement. Surtout si on parle d’un site web professionnel. En effet, ce troisième et dernier type de serveur fait profiter d’une plus grande performance et d’une plus grande autonomie que les deux premiers choix. La raison et que ce type de serveur est disponible pour un client uniquement, un seul opérateur de site web, un seul service spécifique ou encore une seule tâche, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Contrairement au serveur virtuel, le serveur dédié est un ordinateur physique avec une seule adresse IP Fixe.

Avantages d’un serveur dédié

Si plusieurs propriétaires de site web sont nombreux à avoir adopté cette solution, vous hésitez encore à sauter le pas. Voici les principaux avantages dont vous pourrez profiter :

  1. L’hébergement dédié est beaucoup plus rapide que les autres serveurs
  2. La performance est supérieure que le serveur virtuel
  3. L’utilisateur aura le choix dans les logiciels et les systèmes à installer
  4. L’utilisateur pourra configurer le serveur en fonction de ses attentes
  5. Le client dispose de la totalité des ressources du serveur

Inconvénients d’un serveur dédié

Certes, les avantages sont nombreux, mais vous devez également comprendre que cette solution dispose également de quelques inconvénients :

  1. La performance et l’autonomie ont un coût
  2. Le client a besoin d’avoir les compétences techniques nécessaires
  3. La sécurisation du serveur doit être faite entièrement par le client

Comment choisir sa solution d’hébergement selon vos besoins ?

Maintenant que vous avez bien compris les fonctions principales des divers serveurs, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà vers lequel vous devez vous tourner. Toutefois, il est important de trouver LA solution qui permet le mieux de répondre à vos attentes et vos besoins pour l’hébergement de vos sites web :

Pour faire des économies : l’hébergement mutualisé

Vous l’aurez compris, l’hébergement mutualisé est la forme d’hébergement web le moins cher. Et pour cause, techniquement, l’hébergement est basé sur un même serveur pour plusieurs sites web. Étant donné que les hébergements sont préconfigurés et pré-paramétrés vous n’aurez pas besoin d’engager une personne en plus pour s’en occuper, si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Il s’agit donc, également, d’une solution idéale pour un début dans le monde du site web.

Pour plus de spécificités : l’hébergement dédié

Ce serveur haut de gamme met à la disposition de l’utilisateur un ordinateur physique réservé à son propre usage. Ce qui signifie que toutes les ressources seront à la disposition du client. Il n’aura aucune limitation. Cela lui offre alors une plus grande liberté dans la configuration et le choix des logiciels à utiliser.  Certes, il est un peu plus cher, mais est entièrement personnalisable.

Pour un usage hybride : l’hébergement VPS

L’hébergement VPS est une solution hybride. Ce serveur consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, en usant de technologies logicielles de virtualisation. Si vous avez envie de profiter des avantages, combinés, des serveurs dédiés et des serveurs mutualisés, cette solution est celle qui vous conviendra le mieux.