comment choisir un nom de marque
5/5 - (5 votes)

Un bon nom de marque n’est pas simplement quelque chose qui a l’air cool sur votre carte de visite ou qui est amusant à dire. Il n’est pas génial parce qu’il vous plait, c’est génial parce qu’il communique quelque chose aux clients.

Les atouts d’un bon nom de marque

«Les clients ont besoin de bonnes marques, ils voudront toujours des moyens pratiques d’identifier, de se souvenir, de discuter et de comparer des marques. Le bon nom peut constituer l’atout le plus précieux de la marque c’est ” favoriser la différenciation et accélérer l’acceptation. ”

Choisir le bon nom de marque peut être une tâche laborieuse. Comment trouvez-vous un nom qui fonctionne? Un nom accrocheur? Un nom qui a fière allure sur une bannière Web et dont l’URL est disponible? Certains disent que c’est facile – utilisez simplement un outil générateur de nom de marque. Certains disent que c’est presque impossible – donnez-leur un million de dollars et ils le feront pour vous J

Selon votre budget et vos besoins en matière de marque, vous pouvez choisir l’un ou l’autre (sans jugement).  Il est possible de trouver Le bon nom de marque. Il faut juste un peu de réflexion et du travail en profondeur.

Comment trouver un bon nom de marque?

Il y a beaucoup de théories et quelques études sur ce qui fait un bon nom. Par exemple, une étude menée en 2010 par l’Université de l’Alberta a révélé que les consommateurs réagissaient plus positivement aux marques portant des noms structurés de manière répétitive, telles que Coca-Cola, Kit Kat et Jelly Belly.

Bien qu’il n’y ait pas de formule magique, il existe des traits communs qui rendent une marque plus pratique à utiliser et plus facile à retenir. Idéalement, quelque chose qui soit:

  • Significative: il communique l’essence de votre marque, crée une image et cultive un lien affectif positif.
  • Distinctive: Il est unique, mémorable et se démarque de vos concurrents.
  • Accessible: les gens peuvent facilement l’interpréter, le dire, l’épeler ou le rechercher sur Google. (Même si vous avez un nom inhabituel ou bizarre, il doit être compréhensible.)
  • Protégeable: vous pouvez déposer une marque, acquérir le domaine et l’héberger légalement et dans la conscience générale.
  • À l’épreuve du temps: il peut évoluer avec l’entreprise et maintenir sa pertinence, et être adapté à différents produits et extensions de marque.
  • Visuel: vous pouvez le traduire / le communiquer à travers le design, y compris les icônes, les logos, les couleurs, etc.

Comment trouver le bon nom de marque

Trouver un bon nom de marque peut être à la fois : épuisant, exaspérant et excitant.

En effet, avant de vous nommer vous-même, vous devez comprendre qui vous êtes et ce que vous essayez d’atteindre. Nous appelons cela votre «identité de base». Cela comprend:

  • Vision: Pourquoi votre entreprise existe.
  • Mission: Que fait votre entreprise?
  • Valeurs: Comment vous faites ce que vous faites. Ces trois éléments résument votre objectif et influencent tout ce que vous faites (y compris le choix d’un nom).

generateur nom de marque

Protégez votre investissement

Les marques fortes ajoutent de la valeur au bilan. Prendre les mesures appropriées pour que votre nom de marque puisse être protégé en vertu des lois sur les marques de commerce nationales et internationales, dans votre catégorie de produit, est une étape cruciale et protégera votre investissement.

Une fois que vous savez qui vous êtes, examinez et analyser la concurrence pour identifier et comprendre vos différenciateurs. Comprendre ce qui rend votre marque unique Enfin, une fois que vous avez correctement contrôlé et testé votre marque, vous pouvez commencer à configurer et concrétiser votre présence en ligne à l’aide d’un logo, d’un système d’identité visuelle et d’un ensemble cohérent d’expériences qui soutiennent la stratégie. Au fil du temps, si l’exécution est harmonieuse sur la marque, vous allez donner sens et valeur au nom de marque en créant une relation avec l’utilisateur final et en forgeant un lien affectif. Personne ne l’a fait mieux que Nike, Coca-Cola, McDonald’s et Google. Aucun de ces noms n’a un sens. Mais comme ces entreprises investissent dans la gestion de leurs marques et dans la commercialisation de leurs produits et services respectifs, ces noms ont un sens … et une valeur de marque enviable.

En effet, ce qui fait le succès d’une marque, c’est en partie son nom. Le plus distinctif, le mieux mémorable et engageant émotionnellement.  Rappelez-vous, un nom seul ne signifie rien pour le client ou le consommateur. C’est l’expérience – créée et livrée de manière cohérente au fil du temps – qui ajoute de la valeur et renforce l’équité.