On peut rencontrer des problèmes de connexion lorsqu’on surf sur la toile, qu’on est en plein travail ou qu’on joue à un jeu vidéo par exemple. Il y a des solutions pour accélérer une connexion internet et nous avons le plaisir de vous en présenter quelques-unes dans cet article.
Les astuces pour booster votre connexion internet
Il existe plusieurs solutions pour accélérer une connexion internet lorsque son débit n’est pas correct. Parfois, il suffit de pas grand-chose pour améliorer la situation. Après avoir choisi un fournisseur internet rapide il vous faudra prendre garde à certains points qui vous permettront de bénéficier de toute la puissance de votre connexion.
Choisissez le meilleur emplacement pour votre box internet
La solution pour accélérer une connexion internet peut se trouver tout simplement dans l’emplacement de la box au sein de votre logement. En effet, selon la position de la box dans la maison, le signal capté par les appareils environnant sera plus ou moins fort. C’est pour cela qu’il faut de préférence la mettre au centre du logement et éliminer les obstacles susceptibles d’entraver la diffusion du signal.
Il faut donc éviter d’étouffer le signal en installant la box à l’intérieur d’un meuble fermé ou sous la télévision. Il est aussi recommandé d’éloigner l’appareil des éléments qui pourraient perturber son fonctionnement tels que les appareils qui émettent des ondes comme les micro-ondes ou les appareils électriques. Et bien d’autres choses. Il ne faut surtout pas utiliser votre box pour poser des choses comme des livres ou d’autres appareils.
Privilégiez une connexion filaire au Wi-fi
Il arrive que la connexion ne soit pas stable à certains moments, car l’ordinateur capte mal le wifi. Si votre appareil se trouve à proximité de votre box internet, la meilleure des choses à faire est de passer directement par la connexion sur le réseau par l’intermédiaire d’un câble Ethernet. Cela permet de stabiliser instantanément la connexion et d’augmenter son débit.
Si la distance entre votre box et votre ordinateur ne vous permet pas d’utiliser un câble Ethernet, vous pouvez installer un kit CPL, aussi connu sous le nom d’Extender, afin de faire passer le signal à travers le courant et le réseau électrique. Cette option supprime les contraintes de distance entre la box et votre ordinateur.
Scannez votre ordinateur pour éliminer les virus
Il n’est pas rare que les ordinateurs se trouvent à la merci de virus qui troublent leur fonctionnement. Les logiciels peuvent infecter votre PC dans le but d’y télécharger du code malveillant, d’espionner votre activité ou encore de vous spammer avec des pubs indésirables.
Ces actions peuvent consommer beaucoup de bande passante et il est conseillé d’installer un antivirus et d’effectuer régulièrement des analyses complètes de votre système pour les débusquer. Le logiciel antivirus vous proposera ensuite de les éliminer, ce qui aura pour conséquence d’améliorer les performances de votre ordinateur tout en vous préservant de dangers éventuels.
Vérifiez que toutes les mises à jour de l’ordinateur soient faites
Vous devez veiller à ce que les mises à jour des pilotes et des microprogrammes importants pour le fonctionnement de votre ordinateur soient faites, afin que tout soit fluide. Pour accélérer une connexion internet, il est nécessaire de réaliser toutes ses mises à jour pour corriger les éventuels bugs.
Arrêtez les programmes qui s’exécutent en arrière-plan
Il se peut que votre connexion internet soit lente, car votre ordinateur a du mal à processer plusieurs programmes en même temps. Pour créer de la bande passante, vous pouvez fermer plusieurs programmes qui s’exécutent en arrière-plan sans apporter grand-chose à votre utilisation quotidienne. Cette astuce est l’une des premières solutions pour accélérer une connexion internet.