antivirus

Il est difficile de concevoir un monde sans les outils numériques de nos jours. Vous imaginez un peu un monde où il n’y aurait pas d’ordinateurs, pas d’Internet, pas de télétravail (ça, ça serait vraiment bien), pas d’achats en ligne, pas de banques, etc. Ça serait le chaos pour nous qui avons pris l’habitude de vivre dans un monde où nos ordinateurs gèrent tout.

C’est vrai qu’il nous a fallu du temps pour atteindre cela, et c’est sans parler des dizaines de milliers de programmes, applications, logiciels qui ont dû être créés pour faire tout ce travail qui n’est pas du tout facile si on doit se dire la vérité.

Comme pour les êtres vivants, les programmes, ordinateurs et tout ce qui touche à l’informatique en général, ne sont pas épargnés par des maladies. Ces maladies sont des virus informatiques et peuvent avoir différents aspects et objectifs. Enfin presque, vu qu’ils veulent tous faire du mal à votre ordinateur, et à vous par extension, en volant ou supprimant des données principalement.

Heureusement pour nous qu’il existe des programmes pour nous protéger des menaces qui rôdent un peu partout dans le monde numérique. Ce sont des antivirus et ils sont plutôt bien pour nous protéger, en contrepartie d’un accès total à nos ordinateurs, et donc à nos données personnelles. Certains voient ça comme un mal pour un bien, d’autres préfèrent tenter leur chance sans protection.

La question qui se pose maintenant est : « peut-on faire confiance aux antivirus ? », et on va essayer d’y répondre.

Définition d’un antivirus

Un antivirus est un programme qui assure la protection d’un système informatique, comme un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc. Afin de faire convenablement son travail, l’antivirus est constitué de plusieurs sous-programmes ou modules, qui s’occupent de sécuriser les connexions réseaux, les programmes en exécution, les fichiers de la machine, les accès à Internet, etc.

Les antivirus sont des programmes très complexes pour la simple raison que leur travail est compliqué. Ce n’est pas simple d’être tout le temps à l’affût, surveiller toutes les activités de l’ordinateur et le protéger en temps réel, sans baisser sa garde ou se faire compromettre par un virus. Et pour faire tout cela, les antivirus ont souvent besoin de certains privilèges, comme l’accès à tous les fichiers/dossiers, l’accès à Internet, l’accès aux programmes, etc. Et c’est là que réside le problème en 2021 : presque tous les programmes nous surveillent et envoient des données sur nous à leurs éditeurs.

Comment savoir si un antivirus vous espionne ?

Il est parfois difficile de savoir si un programme peut espionner ou non votre ordinateur. Dans la mesure du concevable, c’est tout à fait possible qu’un programme puisse faire cela s’il dispose de toutes les autorisations nécessaires sur tous les fichiers et logiciels de l’ordinateur.

Certains éditeurs d’antivirus prétendent que leurs solutions ont besoin d’accès à tous vos fichiers afin d’étudier votre comportement (usage de l’ordinateur) et calibrer les fonctions de scan avec l’aide de l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine. Mais bon, entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font, c’est deux mondes différents.

Voyons un peu comment savoir si un antivirus vous espionne.

  •   Prêter attention aux autorisations demandées. Comme pour tout programme, un antivirus doit avoir des autorisations pour s’exécuter et accéder à vos fichiers/logiciels. Si, durant la phase de configuration ou de lancement, l’antivirus se montre trop gourmand et vous demande des autorisations pour accéder à vos fichiers protégés, tous vos logiciels ou simplement des dossiers personnels, c’est un bon signe qui indique que le programme de protection pourrait vous espionner dans le futur.
  •   Vérifier le gestionnaire des tâches. Cet outil est très puissant et permet d’avoir des données en temps réel sur tous les programmes en exécution. Cherchez le nom de votre antivirus dans l’onglet « Processus » et tâchez de voir combien de données l’antivirus envoie sur Internet. Un programme qui ne vous espionne pas ne devrait pas envoyer plus de quelques kilo-octets par jour (typiquement pour les demandes de mises à jour). Si c’est dans les eaux de plusieurs méga-octets, l’antivirus vous espionne à coup sûr.
  •   Lire les conditions d’utilisation. Personne n’a le temps de le faire et tout le monde les accepte sans lire. Si vous ne voulez pas qu’on vous espionne, lisez-les, ou du moins la partie qui traite des données recueillies par l’antivirus. Si vous n’aimez pas les données qui sont transmises aux éditeurs renommés, vous avez des solutions gratuites. Et contrairement aux idées reçues, tous les antivirus gratuits ne vous espionnent pas forcément, car il existe des solutions qui sont gratuites et performantes sans pour autant faire à la James Bond.
  •   Lire les avis clients sur le produit. C’est toujours bon de faire des recherches sur un produit pour avoir les avis des utilisateurs avant de l’acheter. Faites de même pour un antivirus, mais attention, ne vous laissez pas convaincre par quelques avis qui disent que le programme espionne les utilisateurs. Essayez de lire la plupart des retours clients pour avoir votre propre avis sur l’antivirus en question.
  •   Lire les dernières actualités sur le produit. Souvent, les affaires d’espionnage de données apparaissent comme des scandales sur tel ou tel éditeur de logiciels. Pour en tirer le maximum, faites des recherches sur Internet sur un antivirus ou un produit en question, et tâchez de dénicher des articles traitant sur l’espionnage de données. Si vous ne trouvez pas d’article sur l’antivirus concernant l’espionnage, c’est une bonne chose. Par contre, si c’est le cas, il y a un gros risque que le produit vous espionne, et cela même si le scandale date de plusieurs années. Si un éditeur d’antivirus espionne ses clients, c’est qu’il y a certainement de l’argent à gagner, et vous pouvez être sûr(e) qu’il trouvera des moyens de le faire plus discrètement cette fois-ci.

Avec les avancées technologiques, il est vraiment difficile de savoir si un programme vous espionne ou non. L’intelligence artificielle et l’apprentissage machine sont des technologies très utiles pour nous faciliter la vie, mais sont aussi des couteaux à double tranchant.