Vous êtes nouveau dans le monde de la cigarette électronique ? Vous ne comprenez pas tous les termes relatifs à la e-cigarette ? Pour vous aider à vous y retrouver et bien comprendre ce à quoi font référence les vapoteurs, nous vous expliquons en détails tout ce que vous voulez savoir sur le clearomiseur pour cigarette électronique : définition, différence avec l’atomiseur, choisir son clearomiseur, le remplir et le nettoyer.
Qu’est-ce qu’un clearomiseur exactement ?
Le clearomiseur est un réservoir de cigarette électronique où l’on peut voir le niveau de liquide grâce à la transparence du matériel utilisé. Fabriqué en verre ou en plastique, ce réservoir transparent permet de vérifier le niveau de liquide présent dans la cigarette électronique, par opposition aux atomiseurs opaques (souvent de couleur noire et en métal, nommés “cartomiseur”) où l’on ne peut pas discerner le niveau de liquide restant. Le clearomiseur concerne donc la partie supérieure de la cigarette électronique et regroupe l’atomiseur et le réservoir. Il est ajusté à la batterie de la e-cigarette. Aujourd’hui, c’est le matériel le plus utilisé par les consommateurs de cigarette électronique. Il existe désormais de nombreux modèles de clearomiseurs disponibles sur le marché de la vape.
Clearomiseur ou atomiseur : quelle est la différence ?
Un atomiseur ressemble de très près à un clearomiseur de cigarette électronique… Mais, quelle est la différence entre les deux ? Le clearomiseur est adapté aux novices de la vape et à toute personne ne souhaitant pas s’embêter ni bricoler sa cigarette électronique. L’atomiseur, qui comprend également un réservoir, un drip tip, une entrée d’air et une résistance, est destiné aux vapoteurs qui souhaitent personnaliser leur e-cigarette et leurs moments de vape. Plus précisément, avec un atomiseur, on doit faire soi-même la résistance avec un fil de fer et du coton. Il y a donc des précautions à prendre et à connaître avant de se lancer dans la vape avec un atomiseur. Les vapoteurs chevronnés sont équipés d’un atomiseur, pour une expérience personnalisée et unique.
Comment choisir son clearomiseur pour cigarette électronique ?
Il existe 3 types de clearomiseurs pour cigarettes électroniques : le clearomiseur à inhalation indirecte, le clearomiseur à inhalation directe et le clearomiseur polyvalent. Lequel choisir selon vos envies et vos besoins ?
- Le clearomiseur à inhalation indirecte : pour un tirage serré (qui ressemble à celui des cigarettes classiques) ce type de clearomiseur à petit débit d’air est privilégié ; le premier temps consiste à aspirer la vapeur dans la bouche, puis à l’inhaler dans les poumons ; ce sont des clearomiseurs économiques qui consomment peu de liquide et qui apportent de bonnes saveurs lors du vapotage ;
- Le clearomiseur à inhalation directe : ces clearomiseurs ont des résistances faibles et l’inhalation se fait en une étape unique ; ils ont un tirage “aérien” et abondant (beaucoup de fumée) grâce à une forte arrivée d’air ; une batterie relativement puissance est nécessaire (se référer à ce site, si vous souhaitez des explications sur la valeur de la résistance de votre clearomiseur);
- Le clearomiseur polyvalent : ce type de clearomiseur combine les deux autres (indirect et direct) et le tirage peut être serré ou aérien ; pour cela, il convient de changer de résistance ou de pouvoir régler le débit d’air.
Comment remplir un clearomiseur de cigarette électronique ?
Il existe deux façons de remplir un clearomiseur de cigarette électronique selon votre modèle : vous pouvez le remplir par le haut de la e-cigarette ou par le bas.
Pour remplir un clearomiseur par le haut : dévissez la partie supérieure ou poussez cette partie sur le côté (s’il y a la présence d’une flèche explicative sur le clearomiseur). Vous pouvez remplir la partie basse du clearomiseur avec votre e-liquide, en faisant attention de ne pas remplir la cheminée (au niveau du centre du réservoir).
Pour remplir un clearomiseur par le bas : dévissez le clearomiseur de votre batterie de cigarette électronique, puis dévissez également la partie du bas du clearomiseur pour pouvoir le remplir correctement.
Comment nettoyer un clearomiseur de e-cigarette ?
Pour pouvoir utiliser le plus longtemps possible votre clearomiseur, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement. Vous pouvez le nettoyer avec un essuie-tout, tous les jours, pour éviter la remontée de liquide : enlevez le drip tip et nettoyez la cheminée de votre atomiseur pour supprimer la condensation.
Pour nettoyer votre réservoir de cigarette électronique, vous pouvez le passer sous l’eau chaude (mais uniquement le réservoir) pour le dégraisser au maximum. Nous vous conseillons de réaliser cette opération lorsque vous changez de résistance. Si votre cigarette est monobloc (que le réservoir ne se démonte pas), utilisez un coton-tige pour le nettoyer le plus possible, mais ne passez jamais le clearomiseur sous l’eau.
Le clearomiseur est adapté aux vapoteurs débutants, à ceux qui ne souhaitent pas s’embêter avec les résistances et à tous ceux qui ont pris l’habitude de vapoter avec ! Quelles que soient vos préférences en matière de cigarettes électroniques, vous trouverez un large choix de clearomiseurs dans le commerce pour répondre à vos envies et à vos besoins.