tendances e commerce 2020

Depuis quelques années, la vente sur Internet est devenue une véritable mode. Les entreprises et les particuliers se lancent de plus en plus dans cette activité en ligne.

Voici les nouvelles tendances pour vendre sur Internet en 2020.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est devenue une véritable mine d’or pour les acteurs du e-commerce. En effet, c’est elle qui permet de proposer des onglets « recommandation » ou « suggestion », forts utiles pour présenter des produits en rapport avec vos dernières recherches ou commandes. Elle devra se développer encore plus dans les années à venir.

La recherche vocale

Une récente étude a démontré que près de 50% des futures recherches en 2020, seraient des recherches vocales.

Les sites e-commerce devront alors rapidement s’adapter pour proposer une expérience de qualité à leurs utilisateurs, mais aussi pour se rapprocher au mieux des standards du géant des moteurs de recherche, à savoir Google.

La blockchain

La blockchain permet à des utilisateurs de connaître toute la chaîne de production d’un produit. Très utilisée dans le secteur de l’agroalimentaire, nul doute qu’elle se développera encore plus en 2020, et principalement dans les secteurs de la mode, de la distribution, etc.

Les acteurs du e-commerce devront alors proposer ces solutions pour permettre aux consommateurs de connaître l’origine et la traçabilité du produit acheté.

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@BlockChain Babel

La big data

La big data permet, en outre, d’analyser le comportement d’achat des utilisateurs.

Comprendre les données et les caractéristiques de chaque utilisateur est donc un véritable enjeu pour les acteurs du e-commerce.

Grâce à la big data, les e-commerçants pourront alors proposer des recommandations personnalisées, envoyer des mails ciblés à leurs clients en fonction de leurs habitudes d’achat, etc.

big data definition

La Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle pourrait être de plus en plus utilisée dans les années à venir. Peut-être même l’année prochaine !

Elle permet aux utilisateurs de choisir leurs articles et de les placer, presque physiquement, dans un environnement qui leur est familier.

Ils peuvent par exemple placer virtuellement un nouveau canapé dans leur salon, visualiser la nouvelle cuisine qu’ils ont choisie, ou même essayer une chemise sans sortir de chez eux, etc.

Pour les acteurs du commerce en ligne, cette technologie est une véritable aubaine qui leur permettrait de booster leurs ventes sur internet. Car nous le savons tous, un des freins du e-commerce pour l’acheteur est le fait de ne pas pouvoir toucher / essayer le produit.

Le mobile et la 5G

La 5G est là dès demain !

En sachant qu’une grande majorité des transactions du e-commerce est effectuée sur un terminal mobile, les sites e-commerce se doivent de proposer des expériences pertinentes et de qualité pour les utilisateurs.

Grâce à la vitesse de téléchargement accrue proposée par la 5G, il sera dorénavant possible de mettre en place du contenu vidéo et de réalité augmentée, qui transporteront les acheteurs dans un autre univers.

Les nouveaux réseaux sociaux : Tik Tok, Houseparty etc…

Oubliez les réseaux sociaux traditionnels, Facebook, Twitter… ne sont pas démodés mais vous devrez maintenant miser sur les nouveaux leviers du social media (Tik Tok, Snapchat, HouseParty…). Ces plateformes communautaires vont devenir très intéressantes pour faire la publicité de vos produits.

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Les chatbots

Le chatbot, comme son nom l’indique, va permettre à l’utilisateur de discuter avec un robot.

Ce dernier lui répondra, lui proposera des suggestions… La technologie se base sur un algorithme d’apprentissage automatique.

Les sites e-commerce pourront l’utiliser pour répondre aux questions récurrentes des clients ou encore pour leur proposer des suggestions personnalisées en fonction de leurs goûts.

Cette fonctionnalité assure un gain de temps pour le vendeur et une réponse rapide aux potentiels acheteurs.

chatbot principe

Les Crypto monnaies

De nos jours, énormément d’achats sont réalisés sur le Web. Toutefois, la plupart se font encore via carte bancaire.

Mais on sait que cela peut être particulièrement préjudiciable pour quelqu’un qui souhaite protéger ses informations personnelles.

Ainsi, il apparaît plus qu’évident que les crypto monnaies (monnaie virtuelle rechargée avec de l’argent réel) vont jouer un rôle déterminant dans les mois qui viennent. Les sites e-commerce ont tout intérêt à proposer ce mode de paiement pour répondre aux demandes de tous les consommateurs.

Le dropshipping

Cette méthode de vente est particulièrement intéressante depuis quelque temps.

Le principe est simple, l’acheteur est en contact avec un vendeur, qui lui-même est en contact direct avec le fournisseur. Le vendeur réceptionne la commande et donne les instructions au fournisseur qui se charge d’envoyer le tout. Il n’y a alors pas de gestion de stocks.

Cela rejoint un peu le principe d’Amazon FBA qui se charge de l’emballage et de l’expédition des produits à la place du vendeur.

Le procédé n’est pas nouveau, mais il y a fort à parier que la tendance s’accentue dans les prochaines années, et notamment en 2020.

Le Marché de l’occasion

L’occasion et la seconde vie séduit de plus en plus de Français.

Et pour cause, les articles sont bien moins chers que s’ils étaient neuf, et en plus cela a un impact positif sur la planète puisque les produits sont réutilisés au lieu d’être jetés.

Si on trouve toujours des boutiques physiques proposant des articles d’occasion, il semble qu’Internet peut jouer un rôle majeur dans le développement de ce marché de niche.

marcher de l'occasion

La personnalisation de produits ou service

De plus en plus de produits existent et sont vendus sur la Toile. Le problème étant que beaucoup d’entre eux se ressemblent et il n’y a quasiment aucune personnalisation.

À l’avenir les sites e-commerce devront miser justement sur cette personnalisation du produit en fonction du client. Cela permettra encore plus d’engagement et de conversion.

Il en va de même pour les services proposés en ligne, qui se devront d’être adaptés aux demandes de chaque client.

Les Stories et les contenus éphémères

Là aussi, le procédé n’est pas nouveau, mais les sites e-commerce devront fortement s’en inspirer à l’avenir.

Les Stories, ou contenus éphémères, sont des photos ou vidéos publiées sur une application et généralement disponibles 24 heures. Elles sont désormais de plus en plus travaillées ! (Découvrez nos astuces pour personnaliser vos stories Instagram)

Popularisées par Snapchat, elles séduisent de plus en plus de monde et permettent de se sentir plus proche d’une marque ou d’une entreprise.

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La vidéo

Oubliez la photo ! La vidéo est le format préféré des potentiels consommateurs sur les sites e-commerce.

Et pour cause, elle permet un engagement et une conversion supplémentaire. L’acheteur comprenant mieux le produit ou le service dont il est question. L’impulsion d’achat s’en retrouve renforcée.

Malheureusement encore trop peu de sites e-commerce proposent des vidéos pour présenter leurs produits. Une chose qui devrait forcément évoluer en 2020 !