Amazon FBA tarif fonctionnement avantages
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Tenir une boutique e-commerce en ligne peut être très rentable. Et ce notamment lorsqu’il est lié à un grand nom du secteur comme Amazon. Qu’est-ce que Amazon FBA, le service pour monter son business sur Amazon ?

On vous dit tout de Amazon FBA, son tarif, son fonctionnement, ses avantages.

Amazon c’est quoi ? On refait le point

Amazon, ce n’est rien de moins qu’une entreprise du secteur du e-commerce, connue et reconnue dans le monde entier. Le site commerçant d’Amazon propose à la vente des articles de toutes sortes, à des tarifs présentés comme compétitifs et avec différents modes de livraison.

Outre le large choix et les prix, la logistique et le réseau de distribution d’Amazon sont les atouts sur lesquels le géant américain a pu basé sa réputation.

Amazon sert de vitrine a de nombreux vendeurs, jouant un rôle d’intermédiaire, de mise en relation entre ces vendeurs et leurs clients.

Ils trouvent leur intérêt dans la notoriété du site et sur sa grande fréquentation.

En quoi consiste le service FBA de Amazon ?

On distingue sur le site deux types de vendeurs. Les premiers communiquent leur identité et s’occupent eux-mêmes de vendre et expédier leurs produits commercialisés sur Amazon. D’autres vendeurs choisissent d’adhérer au service FBA de Amazon.

Ils profitent du savoir-faire Amazon en matière de logistique. Leurs stocks sont hébergés dans les entrepôts Amazon, puis emballés et expédiés par Amazon une fois vendus.

Le service FBA de Amazon signifie d’ailleurs « Expédié par Amazon ».

Déchargé de cette partie logistique, le commerçant se concentre sur la vente, sur laquelle il garde entièrement la main.

Amazon FBA tarif fonctionnement avantages
Infographie via vendresuramazon.info

Quels sont les avantages de passer par ce service et vendre sur Amazon ?

Recourir au service FBA de Amazon présente des avantages considérables pour les vendeurs.

En premier lieu, la renommée internationale de la marque Amazon. Les clients qui passent commande sur ce site e-commerce Amazon sont extrêmement nombreux. Leurs profils variés permettent de toucher sa cible, quelle qu’elle soit.

Déléguer la partie logistique permet aussi d’éviter d’avoir à stocker ses marchandises soi-même. Cela évite de louer un local dédié et de mobiliser des ressources pour réaliser des inventaires. Amazon FBA n’impose pas de stock minimum. Il est possible de souscrire à FBA même avec un stock faible et limité ou au contraire de grande quantité.

Amazon FBA gère aussi l’emballage et l’expédition. Les colis sont soignés et transitent via des transporteurs expérimentés et réputés. Le temps de préparation incombe à Amazon, et non aux vendeurs. Les expéditions peuvent se faire partout en Europe car aux entrepôts Amazon dispatchés dans plusieurs pays.

Souscrire à FBA Amazon rend ses offres éligibles à l’option Amazon Prime, qui garantit une expédition encore plus rapide aux clients qui font ce choix.

Sur Amazon le taux de conversion est très haut, garantissant aux vendeurs un volume de ventes qu’ils n’auraient peut-être pas eu sur un e-commerce classique débutant (à moins de lancer une campagne de référencement payant, poussive et parfois assez onéreuse). Et cela, grâce aux fait, que la plateforme Amazon propose à ses utilisateurs des avantages, des promos régulières, et des codes de réduction facilement accessibles à tous (comme par exemple ce code promo Amazon disponible sur ebuyclub.com)… Ce qui engage à acheter plus et plus souvent.

C’est par conséquent plus de temps pour soigner ses relations commerciales, sa communication et booster ses ventes.

Le service « Expédié par Amazon » est exempt de frais pour l’acheteur donc très engageant.

Le SAV est aussi pris en charge par Amazon FBA, avec un service client joignable non-stop.

Vous n’avez donc pas à vous soucier des retours et réclamations clients d’Amazon.

Amazon FBA tarif fonctionnement avantages

Quelle est la démarche pour bénéficier du FBA ?

Pour bénéficier du FBA, 5 grandes étapes suffisent, à commencer par son inscription auprès d’Amazon en tant que vendeur professionnel. Le procédé est simple, des informations personnelles vous seront demandées, ainsi que les références d’une carte de crédit, un numéro de téléphone et vos coordonnées bancaires. Votre compte Amazon pro vous sera facturé 39 €/mois HT.

Une fois votre compte pro Amazon créé, vous pouvez mettre vos offres commerciales en ligne. Lors de la création de vos annonces, vous devez cliquer sur « Expédié par Amazon ».

A noter que si vous étiez déjà vendeur Amazon, vous pouvez modifier vos annonces en cours pour les actualiser suite à la souscription du service FBA. Sur votre compte, rendez-vous dans la rubrique « Gestion du stock » pour procéder à la mise à jour.

Pour envoyer vos marchandises à stocker à Amazon, le programme de transporteur partenaire vous guidera pas à pas.

Vos ventes sont prises en charge par Amazon, qui s’occupe de la préparation et de l’emballage de vos colis ainsi que de leur expédition, que vos clients soient basés en France ou en Europe.

Pour chaque vente, vous percevez leur montant, déduction faite des frais de vente facturés par Amazon.

Les frais facturés dans le cadre d’un abonnement au service FBA servent à rémunérer Amazon pour ses services de stockage, d’emballage et d’expédition, en fonction de l’activité réelle de votre e-business.

Pour ceux qui envisagent de se lancer sur Amazon FBA, la plateforme propose actuellement un essai gratuit, jusqu’à 200 articles.

L’offre, valable jusqu’au 31/12/2019, prévoit aussi le retour gratuit des marchandises invendues.

Où trouver un fournisseur adéquat ?

Lorsqu’on monte son affaire en ligne, la réussite de son business repose pour beaucoup sur la relation avec les fournisseurs.

Pour faciliter sa gestion, il est préférable de bien sélectionner ses fournisseurs, en privilégiant la mise en place de partenariat peu nombreux, mais fiables.

Il faut aussi prendre en compte la localisation du fournisseur. En fonction de celle-ci, les frais de port, voire les frais de douanes, peuvent varier de manière très sensible. Ils peuvent avoir une grande incidence sur vos tarifs de vente et sur vos marges.

Pour que la relation bâtie avec un fournisseur soit durable, il faut trouver un professionnel qui réponde à vos attentes en terme de délai, de tarifs, de respect des engagements, de qualité…

Car la qualité reste au cœur des attentes des clients. Les avis déposés sur vos articles ont de fortes répercussions auprès de vos prospects.

Une enquête interne Amazon de 2016 démontre que le service FBA augmente les ventes de 30% en moyenne par rapport aux autres ventes.

L’option Prime et la mention « Expédié par Amazon » rassurent les clients, qui plébiscitent ses produits parmi les nombreuses références du site e-commerce. Amazon accompagne les vendeurs pro pour souscrire le service FBA en toute facilité. L’offre d’essai permet de se lancer pour mieux se rendre compte des avantages de FBA d’Amazon pour son e-business.