vpn ou proxy
Rate this post

L’un crypte l’entièreté de vos données tandis que l’autre limite votre sécurité et votre confidentialité. Le VPN et le Proxy sont deux solutions de chiffrement dont les différences peuvent être difficiles à cerner.

Afin de préserver votre anonymat sur le web, ces deux solutions s’offrent à vous. Quelles sont les différences entre un VPN et un proxy ?

Définition du VPN

vpn ou proxy que choisir

Le VPN est l’acronyme de “Virtual Private Connexion”. Cet outil a pour rôle de chiffrer vos données en cachant votre adresse IP et, plus précisément, en vous en octroyant une nouvelle IP ailleurs dans le monde.

Rappel : l’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué à un équipement ou un groupe d’équipements. Ce numéro fournit les coordonnées que vous avez fournis à votre fournisseur d’accès à internet (FAI).

Le VPN est une méthode qui permet d’établir une connexion sécurisée et anonyme à celui qui l’utilise.

Son fonctionnement est relativement simple. Le VPN fait transiter l’ensembler de votre trafic via son système vous assurant une protection optimale.

En l’absence d’un serveur VPN, les échanges de données et les connexions entre votre adresse IP et internet se font sans sécuriser ni chiffrer vos données.

La présence d’un Réseau Privé Virtuel sur votre ordinateur va :

  • masquer votre IP
  • assurer votre anonymat
  • intercepter les programmes malveillants
  • vous donner l’opportunité de contourner les restrictions de votre pays

En fonction de la connexion VPN que vous choisissez (VPN gratuit ou VPN payant notamment), vous allez disposer d’un cryptage en 128 ou 256 bits. Le Standard de Chiffrement Avancé (AES) de 256 bits étant le plus sécurisé !

Définition du Proxy

vpn ou proxy que choisir

Un proxy est un outil qui va faire office d’intermédiaire entre votre navigateur internet et l’Internet en général.

Lorsque vous utilisez un serveur proxy, votre navigateur vient s’y connecter puis le proxy vient, lui, se connecter à Internet.

Moins sécurisée que le VPN, cette technique garantit tout de même votre anonymat sur le web en masquant votre adresse IP.

Le serveur proxy est donc un relais entre votre ordinateur et le net.

Comme pour un client VPN, utiliser un proxy permet de :

  • Contourner des restrictions de navigation (censure dans un pays, restrictions d’entreprise ou géographiques…)
  • Cacher son IP (quoique discutable)
  • Naviguer anonymement sur la toile

Il n’empêche que, malgré ces similarités, il existe des différences importantes entre le VPN et le proxy.

5 différences entre le VPN et le Proxy

Le VPN est le plus à même de garantir votre sécurité lorsqu’il s’agit de surfer sur son PC.

Quelles sont les 5 différences majeures entre le VPN et le proxy ?

  • Vitesse de connexion
  • Sécurité en ligne,
  • Compatibilité
  • Fiabilité
  • Accessibilité

Utiliser un proxy, ce n’est pas comme utiliser un VPN.

Vitesse de connexion

Alors que, la majorité des VPN (VPN gratuits comme payants) n’impactent pas – sinon peu – votre vitesse de connexion, l’utilisation de proxies peut ralentir le temps de chargement de votre ordinateur.

Un réseau privé virtuel dispose de fonctionnalités supérieures à celles utilisées par un proxy. DNS intelligent, qualité de la méthode de chiffrement…Un VPN vous permet de naviguer sur internet de façon totalement fluide.

Confidentialité en ligne

Que vous utilisiez Firefox, Internet Explorer, Chrome ou un autre navigateur web, vous n’êtes jamais à l’abri d’une attaque par un hacker.

Sauf si…

Vous utilisez un VPN.

Les meilleurs VPN comme les plus basiques vous garantissent un cryptage complet et, dès lors, une confidentialité ainsi qu’une protection -quasi- insurmontable.

Une adresse proxy quant à elle ne permet ni de bloquer les pirates informatiques ni de surfer sur internet en toute sécurité. Avec un proxy, vos données peuvent être exploitées.

Compatibilité

Les VPN fonctionnent avec :

  • Les jeux
  • Les applications
  • Les smartphones
  • Les tablettes
  • Tous les OS

Une liste de proxy est souvent limitée à un navigateur ou un système d’exploitation. Son utilisation est donc limitée.

Fiabilité

Le proxy ne sert qu’à contourner les blocages. Ces serveurs ne permettent en aucun cas de vous protéger totalement. Il est la méthode idéale pour les tâches qui demandent peu de bande passante comme :

  • regarder une vidéo YouTube censurée dans un pays
  • contourner le filtre d’un navigateur web
  • contrer des blocages d’IP

Un VPN, lui, vous assure un anonymat total et la protection de vos informations personnelles. Que vous soyez sur le Deep Web (Tor) ou sur Google, une fois connecté à internet, un VPN garantit votre sécurité.

Accessibilité

C’est l’inconvénient majeur du Proxy. Son intervention se limite au navigateur web que vous utilisez. Dès lors, si vous regardez une vidéo en ligne ou si vous changez de navigateur, votre adresse IP redeviendra visible.

Avec un Virtual Private Network, vos données restent cryptées quoique vous fassiez sur votre ordinateur. Pour surfer sur le web ou utiliser un client torrent ou P2P sur votre ordinateur, c’ est la solution idéale.

Quand utiliser un proxy ? Quand utiliser un VPN ?

vpn ou proxy que choisir

Vous l’avez vu, le proxy est moins complet et moins sécurisé que le VPN. Toutefois, en fonction de votre besoin, le proxy peut être une alternative plus simple !

  • Si vous désirez simplement contourner des blocages minimes (vidéo censurée, problème d’IP…), un proxy suffit et ne nécessite pas d’installation.
  • Si vous êtes à la recherche d’un outil pour garantir votre anonymat, le cryptage de vos datas et votre sécurité sur le web comme sur votre PC, il vous faut un tunnel VPN.