community manager

Avec le développement intense des réseaux sociaux ces dernières années, le community management est devenu une activité courante et importante. Être community manager est même devenu un métier envié, qui attire et fascine nombre de jeunes personnes. Mais quel est véritablement le rôle du community management et comment fait-il pour booster nos réseaux sociaux ? Voici un décryptage de ce métier et quelques explications sur son fonctionnement.

Qu’est-ce que le community management exactement ?

Définition

Le community management est une activité relativement récente, qui consiste à animer et à regrouper une communauté sur Internet pour le compte d’une marque, d’une entreprise, d’une personne célèbre, d’une collectivité ou d’une institution. La personne qui exerce cette activité est nommée Community Manager (CM) ou, en version française, animateur de communauté. Le community manager travaille toujours sur Internet. Depuis quelques années, ses missions principales s’effectuent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat, etc.

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Pourquoi faire appel à un community manager ?

Faire appel à une agence de community management pour faire valoir son image. Les personnes célèbres ou tout type d’organisation de grande taille peuvent avoir besoin d’un CM pour gérer leur image et leurs publications. Il fédère la clientèle et gère la communauté et l’image du profil. C’est une personne qui est spécialisée dans les réseaux sociaux et qui les connaît sur le bout des doigts. Ses compétences lui permettent de savoir comment booster nos réseaux sociaux et améliorer le contenu de nos profils, pour plus de visibilité et d’échanges.

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Les missions du community management

Favoriser l’échange

Pour réussir à booster nos réseaux sociaux, le community management se fixe des objectifs clairs et précis. Le premier rôle d’un CM est de favoriser l’échange au sein de la communauté (et de l’amplifier). Pour cela, il est le pilier central d’un compte sur un réseau social, car il anime et stimule le profil. Aujourd’hui, les réseaux sociaux se concentrent essentiellement sur l’éphémère (les “stories” par exemple, qui ne durent que 24h), afin de faire naître un sentiment d’urgence et d’exclusivité. Le CM doit donc être particulièrement actif et très souvent présent sur les réseaux sociaux. Il doit offrir aux abonnés, aux visiteurs et à la clientèle une image efficace qui donne envie de rester dans cette communauté (ou d’y entrer).

Gagner en visibilité

Le community management permet de booster un réseau social avec une stratégie efficace. Celle-ci doit augmenter la visibilité d’un profil. Pour ce faire, le CM doit attirer et donner envie de se fédérer et de suivre le compte qu’il anime. Cela permet de faire connaître la marque ou la société (ou la personne), de refléter une bonne image et de fidéliser une clientèle (voire de faire des ventes additionnelles). Tout doit être mis en valeur afin de toujours attirer et donner envie. De plus, aujourd’hui, tout doit être exclusif et divertissant. Pour gagner en visibilité, le community management assure une présence quasi continue sur les réseaux sociaux et développe une stratégie digitale pertinente.

Améliorer le profil public et la plateforme

Le community management organise nos réseaux sociaux et cherche à les perfectionner. L’image est contrôlée et doit être parfaite (ou presque) suivant la stratégie développée. Pour cela, le CM doit également améliorer la qualité des contenus du réseau social. Il doit donc produire des contenus (des publications : photos, textes, vidéos, stories, etc.) pertinents, c’est-à-dire qui montrent ce que les followers désirent voir. La stratégie du CM doit donc être particulièrement fine, puisqu’elle doit prévoir et anticiper les désirs et les envies (soudaines) de la communauté. Une communauté qui n’interagit absolument de la même manière qu’elle soit sur Tik Tok ou Instagram !

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Les clés du community management pour booster les réseaux sociaux

Un CM doit être un véritable spécialiste du web et des réseaux sociaux. C’est grâce à ses nombreuses compétences qu’il réussit à booster nos réseaux sociaux et à produire des contenus pertinents et de qualité. Pour cela, il dispose de quelques outils et d’applications qui l’aident dans son travail au quotidien. Mais l’essentiel reste de se tenir à une stratégie claire. Cette stratégie doit toujours : favoriser le dialogue (plutôt que le monologue) ; la production de contenus uniques et qualitatifs ; chercher la conversation avec la communauté (et ne pas parler ou montrer ce que vous voulez, mais de ce que la communauté désire) ; privilégier un discours clair et concis (toujours aller à l’essentiel) ; être créatif et divertissant (animations, jeux, réductions, vidéos, etc.).

Le community management est une véritable profession qui exige des compétences développées dans le domaine du web et plus précisément des réseaux sociaux. Des techniques précises sont mises en place pour booster nos profils de réseaux sociaux et pour maximiser la visibilité et les échanges au sein de la communauté.