La tablette graphique est un outil prisé des graphistes, illustrateurs, dessinateurs et infographistes. Elle peut aussi vous être utile aussi pour vos loisirs. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser de nombreux dessins ou créer des personnages. Quels sont les différents types de tablettes graphiques disponibles sur le marché ? Comment trouver celle qui vous convient le mieux selon vos besoins ?
Quels sont les différents types de tablettes graphiques disponibles ?
Il existe différents types de tablettes graphiques pour différentes utilisations et selon le niveau de chacun.
La tablette graphique sans écran
La tablette sans écran est le modèle le plus commun. Elle est utilisée notamment par les débutants. Pour l’utiliser, il faut le relier à un ordinateur. Elle comporte un stylet qui vous permet de prendre le contrôle du curseur de la souris pour réaliser vos dessins. Tout se passe sur l’écran de votre ordinateur.
Grâce au stylet, vous pouvez tracer des traits épais ou fins. Il est possible de connecter une tablette graphique classique à un PC via un câble. Vous pouvez aussi trouver des modèles avec Wifi ou Bluetooth. Ceux-ci sont plus pratiques et faciles à transporter. Les tablettes graphiques sans écran sont bon marché, mais moins précises.
La tablette graphique à écran
Pour être plus précis dans vos réalisations de dessins, optez pour une tablette graphique avec écran. Avec ce type d’appareil, le geste du stylet imite parfaitement le tracé du crayon sur le papier, ce qui favorise une grande précision. Vous êtes aussi en contact direct avec votre réalisation. Cela n’est pas le cas avec un modèle sans écran en raison de la distance entre la tablette et votre ordinateur.
Les tablettes graphiques avec écran sont plus utilisées par les professionnels. Avec elles, la visibilité est presque doublée. Vous bénéficiez de l’écran de votre tablette et de celui de votre ordinateur à la fois. En raison de la qualité et du confort des tablettes à écran, elles coûtent plus cher. Si vous optez pour des modèles tactiles, vous dépenserez encore plus. Ils disposent d’un système d’exploitation intégré qui vous permet de naviguer comme sur un PC.
La tablette graphique scanner
C’est le modèle utilisé pour les créations hybrides. Il permet en effet de numériser vos dessins sur papier. Vous pouvez le faire de deux manières. La première consiste à scanner directement votre dessin afin de le transformer en image pour vos créations. C’est la procédure classique et la plus simple.
La seconde est un peu plus complexe. Elle consiste à superposer une feuille à votre tablette pour retranscrire simultanément chaque trait de crayon sur le papier sur votre œuvre numérique. Avec ces modèles sophistiqués, vous pouvez créer conjointement sur ordinateur et sur papier.
Trouvez la tablette la mieux adaptée à votre flux de travail et à votre budget
Pour trouver la tablette la mieux adaptée pour vous, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères. Il faut d’abord faire un état des lieux en fonction de vos besoins. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions comme :
- À quelle fréquence utilisez-vous la tablette graphique ?
- Avez-vous besoin d’une grande surface de dessin ?
- Préférez-vous un modèle avec un écran incorporé ?
- Est-ce pour une utilisation professionnelle ?
Ces questions et beaucoup d’autres vous aideront à choisir la tablette graphique qu’il vous faut. Par exemple, si vous êtes graphiste professionnel, une tablette graphique format A4 peut vous être pratique et confortable. Vous pouvez aussi avoir besoin des boutons supplémentaires ou d’un temps de latence réduit pour respecter vos délais. Un modèle avec écran est également une bonne option.
Si vous devez régulièrement transporter votre tablette, il faut tenir compte de son poids. Pour un choix plus optimal, vous pouvez consulter un guide d’achat sur une plateforme spécialisée. Vous y trouverez également les coordonnées des professionnels pour vous adresser directement à eux par mail.
Comment tirer le meilleur parti des fonctionnalités offertes par les tablettes modernes ?
Pour mieux profiter des tablettes graphiques modernes, il faut d’abord apprendre à maîtriser toutes leurs fonctionnalités. Ensuite, il faut bien configurer votre appareil pour un usage optimal. Vous devez par exemple expérimenter avec les nombreux réglages de pression du stylet. Réglez cette pression selon la réalisation que vous souhaitez. Il faut également identifier quel logiciel utiliser avec chaque option. Vous pouvez par exemple opter pour Photoshop pour créer des effets de pinceau plus réalistes.
Il est par ailleurs important de bien programmer les boutons de votre tablette pour en tirer le meilleur parti. Il est par exemple possible de programmer un bouton pour annuler une action ou basculer entre les tailles de brosses. Enfin, vous avez la possibilité de personnaliser votre tablette. Par exemple, si vous utilisez différents logiciels pour le dessin, vous pouvez régler la sensibilité à la pression selon chaque logiciel.