cigarette électronique

Les caméras sont partout, pour le meilleur et pour le pire. Il ne se passe pas un mois sans qu’une nouvelle vidéo n’émerge sur la mini-explosion d’une cigarette électronique… ce n’est pas que les dispositifs de vapotage explosent à tout bout de champ. C’est simplement que l’événement, normal en soit, est largement médiatisé. Vous seriez étonné du nombre de smartphones, de machines à café, de téléviseurs, de chargeurs et même de véhicules qui explosent chaque jour dans le monde !

Il n’y a aucune preuve que les mods explosent plus que les autres produits électroniques grand public alimentés par batterie. Mais cela apporte de l’eau au moulin des détracteurs de cette alternative au tabagisme.

Les comportements humains favorisent ces petits faits divers

Il n’y a rien dans la conception de la cigarette électronique contemporaine qui favorise une explosion. Aucune étude sérieuse n’a été faite à ce sujet, mais les remontées du terrain démontrent que ce sont des comportements humains qui favorisent ces petits faits divers, comme pour les chargeurs et les batteries des smartphones.

Pour des raisons évidentes, les premiers responsables restent les vendeurs des boutiques de vente spécialisées, qu’elles soient réelles ou en ligne. Ces derniers manquent souvent à leur rôle de conseil envers un utilisateur qui découvre le vapotage. L’utilisateur a lui aussi sa part de responsabilité, dans la mesure où il ne lit pas systématiquement la liste des avertissements et des bonnes pratiques qui figurent sur la notice… sans oublier les fabricants qui rendent cette partie moyennement lisible.

Presque toutes les batteries des dispositifs de vapotage sont des piles lithium-ion (Li-ion) ou lithium-polymère (LiPo). Ces batteries sont généralement sûres. Cependant, il n’est pas impossible (mais rare) de tomber sur une pièce défectueuse, surtout si vous optez pour une batterie standard bon marché. Certains vendeurs peu scrupuleux commercialisent des batteries défectueuses réemballées et présentées comme neuves… comme pour les smartphones. Les batteries sont produites en masse et testées en usine. Celles qui ne répondent pas aux normes pour la vente directe aux fabricants d’électronique sont parfois vendues à des revendeurs. Charge au consommateur de recourir à des vendeurs certifiés.

Il semblerait que le risque d’explosion des piles soit sur le point de baisser drastiquement, voire d disparaître. De nouvelles formules de batteries sont en cours d’élaboration pour remplacer l’électrolyte liquide inflammable des piles au lithium par un électrolyte solide stable fabriqué à partir de verre. Des chercheurs ont également mis au point des batteries avec des barrières résistantes au feu entre les pôles positif et négatif. Le MOD de la marque Vaporesso Luxe S embarque par exemple un dispositif de sécurité qui coupe l’alimentation au moindre risque de surchauffe.

Les principales causes évitables de l’explosion de e-cigarettes

Des batteries usées et mal en point

Lorsque vous connectez la batterie, le bouton d’alimentation fait entrer en compétition un circuit entre les pôles positif et négatif de la batterie, et l’énergie circule vers l’appareil. Tout matériau conducteur qui relie les deux pôles fera la même chose. Cependant, si rien ne tire l’énergie de la batterie, cela provoque un court-circuit et l’énergie passe en boucle dans la batterie, qui surchauffe rapidement et peut prendre feu ou exploser.

Dans la grande majorité des cas, c’est la batterie qui surchauffe puis explose… et non la cigarette électronique en elle-même. Les objets métalliques relient accidentellement les pôles positif et négatif de la batterie, et boum !

Des batteries incompatibles avec l’e-cigarette utilisée

Les batteries ont une limite d’ampérage… qui est malheureusement souvent exagérée. Parfois, le fabricant indiquera « 30 ampères », alors qu’il ne s’agit que d’une valeur nominale pour une brève période (une valeur d’impulsion ou de crête) plutôt que d’une limite pour une utilisation continue.

C’est un point crucial pour la construction de bobines à faible résistance, et c’est particulièrement important pour les modèles mécaniques qui ne disposent pas de protections électroniques. Si l’atomiseur que vous utilisez a besoin d’un ampérage supérieur à celui que la batterie peut fournir, celle-ci surchauffe et peut provoquer un emballement thermique. Si la batterie ne peut pas se décharger en cas de surchauffe, l’énergie peut être suffisamment puissante pour provoquer un incendie ou une explosion.

Batteries contrefaites et enveloppes de batterie endommagées

Il s’agit souvent de piles à très faible ampérage qui sont emballées pour imiter des modèles connus (avec des ampérages plus élevés). Comment éviter les contrefaçons ? Achetez uniquement auprès de revendeurs réputés, et non auprès d’un vendeur anonyme sur eBay. Si une affaire semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas !

Ainsi pour aller plus loin nous vous recommandons de prendre connaissance des différentes bonnes pratiques à appliquer afin d’éviter tout problème d’utilisation.