choisir les couleurs parfaites pour votre marque

Selon plusieurs études au fil des années, un lien étroit a été établi entre les couleurs et les émotions. En effet, l’utilisation des couleurs pourrait influencer nos sentiments et conduire à certains comportements. Ce phénomène se remarque depuis l’enfance, lorsqu’on voit les enfants particulièrement séduits par les couleurs vives. Il faudra donc miser sur ces différentes colorations au moment de créer votre image de marque. Trouvez dans cet article des conseils et astuces pour bien choisir les couleurs pour votre marque.

La psychologie des couleurs : qu’est-ce que c’est ?

La psychologie des couleurs est une discipline en constante évolution qui est destinée à étudier comment les couleurs affectent nos comportements. Les nuances des couleurs influencent nos perceptions, notre mémoire et nos comportements. Le cerveau est très stimulé par toutes les informations qui lui sont présentées, quelles que soient les sources. Il lui revient donc de faire le tri de ce qui est important et ce qui l’est moins. Une bonne association de couleur aide le cerveau à mieux gérer cette tâche.

Comprendre comment les couleurs affectent les émotions

De manière naturelle, le cerveau associe chaque image à une émotion. Tout le long de notre vie, des évènements marquants et les expériences diverses ont permis au cerveau de faire des classifications de toutes les couleurs. Par exemple, le rouge et vert renvoie immédiatement à la fête de Noël, le blanc et rouge à la fête de la Saint Valentin. Ce sont des compositions culturelles qui ont été acquises à notre insu.

Chacune des couleurs que perçoit le cerveau lui permet de se rappeler d’un évènement précis ou d’une situation passée. Cela réveille ainsi une émotion et influence par la même occasion les décisions prises par le cerveau. La communication entre couleur et humeur est automatiquement établie par le cerveau, sans que nous en ayons vraiment conscience. Vous devez donc jouer sur cette technique pour graver vos couleurs dans l’esprit de vos clients et réveiller l’émotion correspondante à votre activité, à la vue de vos couleurs.

Choisir les couleurs selon votre clientèle

Pour réussir le choix des couleurs de votre marque, il faut bien connaitre votre clientèle. Votre produit ou service s’adresse-t-il aux adolescents, au jeune ou aux personnes adultes ? Est-il destiné aux hommes ou aux femmes ? Ce sont des réflexions que vous devez mener afin de définir votre public cible. Vous devez adresser votre produit ou service à une cible bien précise, car si vous souhaitez viser tout le monde, vous ne viserez finalement personne.

En fonction de votre audience, l’identité visuelle sera complètement différente. En effet, les femmes seront beaucoup plus séduites par les couleurs douces ayant de différents teints alors que du côté des hommes, ils préfèreront des couleurs contractées et franches.

Par ailleurs, vous devez également avoir une personnalité pour votre marque, classique ou moderne, frivole ou sérieuse, luxe ou abordable. Tenez compte de ces consignes lors de la conception de votre logo, car cela vous permettra d’utiliser les bonnes combinaisons de couleurs qui reflètent l’identité de votre marque.

Quelques couleurs et leurs significations

Comme cette description du bleu, chaque couleur a une signification particulière et peut être employée en fonction de votre stratégie marketing et de votre identité visuelle. Toutefois, il faut noter que les significations des couleurs dépendent de la culture et des époques.

Le rouge

Souvent utilisé pour attirer l’attention, le rouge est une couleur pour représenter une image de marque forte. C’est l’idéal pour encourager un achat impulsif, faire ressortir de la passion et une grande énergie. Il faut toutefois l’utiliser avec parcimonie, car cette couleur a tendance à rapidement dominer les autres.

Le jaune

Le jaune est la couleur associée aux rayonnements du soleil, à l’espoir, la bonne humeur et au rire. C’est la meilleure couleur pour suggérer la joie et proposer des promotions ou des achats impulsifs à bas prix.

L’orange

Cette couleur est adaptée pour le public jeune et créatif. L’orange est une couleur enthousiaste et chaleureuse qui vient stimuler et capter l’attention des clients.

Le noir

Le noir est la couleur de l’autorité, du luxe, du pouvoir et de l’élégance. Il peut également servir à mettre d’autres couleurs en avant quand elle est utilisée en contraste.

Le blanc

Synonyme de pureté, le blanc est une couleur utilisée pour évoquer une ambiance parfaite, classique et minimaliste. Il peut aussi être utilisé pour mettre la couleur principale de votre entreprise en valeur.

Le rose

Avec une connotation féminine et romantique, le rose est parfaitement adapté pour s’adresser à un public purement féminin. Si votre marque n’est pas purement destinée à ce public, il est conseillé de l’éviter.

En dehors de ces couleurs, vous pouvez en savoir plus sur le marketing de couleur ici.