Beaucoup de gens ne sont pas au courant, mais il est possible de dénoncer en ligne les pratiques frauduleuses utilisées par certains hackers, ou certaines entreprises à la morale douteuse.

Il y a en fait deux « niveaux » de vigilance : le spam, et le problème de sécurité. S’il est dans l’intérêt de tous de signaler ces problèmes à un organisme approprié, il faut cependant savoir dans quel cas on se trouve.

À qui s’adresser ?

Tout d’abord, sachez que dans les deux cas il est possible d’effectuer la dénonciation via un formulaire sur Internet.

Dans le cas d’un simple spam, il vous suffira d’aller sur le site de SignalSpam pour vous inscrire, et commencez votre devoir d’internaute. Pour vous assurer de la qualité de ce site, il suffira de regarder les membres fondateurs : SFR, Orange, Microsoft, Lexsi, Mail Performance, ComeAndStay, JRCG. Les entités suivantes participent également : CNIL, préfet de police, gendarmerie, DGCCRF, Ebay, Atos EmailVision, Cabestan, ECircle, Exacttarget,… Un dépôt prend entre 1 et 2 minutes.

Dans un cas lié à la sécurité et ne nécessitant pas d’intervention immédiate, alors il faudra passer par un des sites du gouvernement : Internet-signalement.gouv.fr. Ce type de signalement n’intervient que dans des cas extrêmes : vous vous êtes fait pirater via un mail (phishing), on a hacké votre site et on s’en sert pour du vol numérique… Sachez que pour faire avancer les choses, il faudra toutefois apporter de quoi analyser le piratage : mail, log de site, etc…

Pourquoi signaler un spam

Tout simplement pour ne plus le recevoir.

Dans le cas où il s’agit d’un mail non sollicité, sachez que selon la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, tout mail doit obligatoirement contenir un lien pour se désabonner… Mais ce n’est pas toujours le cas. Si celui-ci n’existe pas ou n’est pas actif, commencez par envoyer un avertissement à son auteur. Si vous n’avez pas de retour de sa part et que vous continuez à recevoir ses mails, alors signalez le comme spam.

Et voilà. Elle n’est pas belle la vie ?

PS : Il existe une super extension chrome pour se désabonner facilement des newsletters. Je vous la conseille vivement.

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| No Comment | A la une, Outil
4