Le faisceau hertzien : la solution pour vos liaisons radio stratégiques avec accès haut débit
Rate this post

Les technologies sans fil sont de plus en plus développées dans les entreprises du fait de la recherche permanente de la rapidité de l’accès à l’information, de la mobilité de leurs collaborateurs. Ainsi le WiFi ainsi que les liaisons radio inter bâtiments lorsque la fibre n’est pas possible sont devenus des enjeux stratégiques majeurs.
Ces formes de communication wireless sont directement corrélées à la transformation numérique de la société ainsi que la possibilité d’accès tout de suite et en tout lieu à internet ou au réseau de sa propre entreprise.

Cet équipement massif des entreprises et collectivités a pour conséquence un encombrement de plus en plus important de la bande dite “libre”. Cette pollution est d’autant plus observée au sein des agglomérations supérieures à 50 000 habitants. Bien que cette pollution soit croissante, les besoins des entreprises le sont aussi. Ainsi l’ARCEP a libéré il y a plusieurs années déjà des bandes dites “réservées” qui sont en fait une fréquence réservée et louée à titre individuel par le souscripteur. Grâce à cela, une entreprise ou une collectivité peut avoir l’assurance d’une disponibilité à 100% de sa liaison (convient pour des liaisons dites “critiques”) tout en ayant accès au haut débit jusqu’à 2 Gbps.

Nous allons lors de la suite de cet article vous donner quelques éléments supplémentaires concernant cette technologie.

Principe de fonctionnement du faisceau hertzien

La technologie du faisceau hertzien (FH) utilise un mode de transmission de données entre 2 points fixes et à vue l’un de l’autre de manière réciproque. Le faisceau hertzien utilise des ondes radioélectriques très concentrées ayant pour avantage d’avoir une grande capacité de transmission et de propagation.

Le faisceau hertzien est en fait une liaison radio entre 2 bâtiments qui font office de relai hertzien.

Cette liaison est ensuite reliée via un switch au réseau du client. Cette liaison peut transporter jusqu’à 2 Gbps de données (voix, data, image) car elle s’effectue sur la base d’une gamme de fréquences porteuses et utilise des antennes à forte capacité pour garantir la transmission.
Selon le projet, l’environnement et les fréquences disponibles sur site, le faisceau hertzien utilisera des fréquences entre 1 et 86 GHz. Comme nous l’avons dit précédemment, ces fréquences ont été libérées par l’ARCEP et étaient utilisées avant par d’autres organismes tels que par exemple les opérateurs ou l’armée.
Maintenant, ces fréquences peuvent être utilisées par les entreprises et les collectivités qui souhaitent s’équiper d’un réseau performant, fiable, puissant et sécurisé.

Cette technologie, de la même façon qu’une liaison radio standard, peut être mise en oeuvre dans des lieux où le réseau cuivré et fibré n’est pas déployé.

Le faisceau hertzien : la solution pour vos liaisons radio stratégiques avec accès haut débit

Le faisceau hertzien (FH), une solution dotée de nombreux atouts

Le très haut débit est un enjeu stratégique pour l’Etat français et les gouvernements successifs se sont engagés à y faciliter l’accès. Ainsi a été créé “le plan France Très Haut Débit” et celui-ci a pour but d’aider les déploiements d’ici à 2025. Ce plan pour le haut débit a été mis en oeuvre car la transmission des données (voix, data, image) offre de nombreux avantages.

Voici ci-dessous résumé les 4 principaux atouts du faisceau hertzien:

  • Une installation technique mais facile pour un professionnel
    Contrairement à la fibre, aucun génie civil n’est à prévoir puisque la transmission des données se passe par voie aérienne. L’installation se réalisera en 2 ou 3 jours maximum par un intégrateur expert en la matière.
  • Le FH est une technologie robuste
    Contrairement à la fibre qui passe la plupart du temps dans le sol, et qui peut donc subir des dommages lors de chantiers collatéraux, le FH lui est seul sur son toit. Sa structure très robuste lui confère un taux de fiabilité maximum. Ceci est un point crucial pour les liaisons dites “critiques” qui ne peuvent être sujettes à coupure.
  • Rapidité de connexion, temps de latence et retour sur investissement
    Le faisceau hertzien peut garantir une liaison jusqu’à 2 Gbps en full duplex. Ce débit peut donc satisfaire les besoins en connexion des structures transportant des paquets de données importants et ainsi apparaître comme une alternative crédible à la fibre en raison d’un bien moindre coût. En effet, le coût d’un FH vous procurera un retour sur investissement d’environ 12 mois par rapport à l’abonnement mensuel moyen d’une fibre opérateur.
  • Enfin, contrairement à la bande libre qui du fait de sa pollution a le désavantage d’offrir des temps de latence assez importants, cette technologie FH par sa vocation même qui est de fonctionner à l’intérieur d’une fréquence dédiée va procurer un temps de latence très faible (< 1ms) en matière de transport de données à ses utilisateurs.

Le faisceau hertzien : la solution pour vos liaisons radio stratégiques avec accès haut débit

Le FH, une technologie au service de tous les secteurs d’activité

Comme nous l’avons précédemment développé, les avantages du FH (fiabilité, haut débit, rapport qualité/prix) ont séduit de nombreuses entreprises et collectivités.
Etablissements scolaires, municipalités, entreprises industrielles et logistiques, entreprises de services, nombreuses sont les entités qui ont fait le choix du FH. D’autre part, cette technologie a été souvent choisie également dans le domaine de la santé (liaisons intra-hôpitaux) et des secours, par exemple les pompiers.