felix baumgartner : chute libre depuis l'espace et mur du son

L’autrichien Felix Baumgartner l’a fait : traverser le mur du son en chute libre, puis se poser comme si de rien n’était avec son parachute et son scaphandre pressurisé de cosmonaute…

C’est à 20h06 hier que l’exploit a eu lieu. Après deux heures d’ascension et 5 ans d’entraînement, l’aventurier a finalement sauté d’une capsule à 39 000 mètres au dessus du plancher des vaches. En sautant à partir de la limite supérieure de la stratosphère dans une fraicheur environnante de -68° C, Felix espérait être le premier homme a franchir le mur du son.

C’est désormais chose faite : le stratonaute a atteint 1,24 fois la vitesse du son avant de subir une décélération de 1,4G !

felix baumgartner

Par la même occasion, il écrase le précédent record de saut en chute libre, qui était détenu par Joe Kittinger depuis 1960 : 31 000 mètres à partir d’un ballon gonflé d’hélium. Comme quoi, à 43 ans, on peut encore faire des choses de dingue comme faire un saut en chute libre de 9 minutes (dont 4 min 19 de chute libre sans parachute exactement).

L’évènement nous rappelle forcement l’un des plus grands challenges de l’humanité : le premier pas sur la lune… Mais après la découverte du boson de Higgs et l’atterrissage du robot Curiosity sur Mars, cette année 2012 pourrait bien devenir une des plus grandes cuvées de la science moderne.

Voici les vidéos de l’exploit :

Le saut

L’atterissage

Les médias

[Source : TV et 1]

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| No Comment | A la une, Buzz, Innovation
2