maison inter connectee maison du futur 2
5/5 - (1 vote)

La technologie et la domotique prennent de plus en plus d’importance dans notre maison, qui se veut intelligente et connectée. Jusqu’où nous mènera les performances toujours plus grandes des outils connectés et à quoi ressemblera notre maison du futur ? Quelques pistes qui nous laissent entrevoir ses contours.

Maison intelligente interconnectée : définition

La maison intelligente interconnectée, ou smart home, est un logement équipé des dernières technologies modernes et connectées. Les objets connectés, positionnés en divers postes dans le logement, ont vocation à faciliter la vie des occupants, en leur en simplifiant l’usage, en s’adaptant à leurs besoins, voire même en anticipant leurs envies.

La connexion à Internet est au cœur du projet de la maison intelligente interconnectée.

C’est elle qui rend possible la commande et la prise de contrôle à distance des objets connectés, de même que les suggestions en fonction des habitudes des utilisateurs.

maison inter connectee maison du futur 2

Les objets connectés

Si des objets connectés ont déjà fait leur apparition dans nos maisons, ils vont être de plus en plus nombreux, fonctionnels et parfois même surprenants. Quelques exemples.

  • Le bureau connecté : c’est le meuble sur lequel on pose habituellement nombres d’objets connectés. C’est donc tout naturellement qu’il s’est doté lui-même des technologies utiles pour devenir un bureau multi-connecté. Exit les chargeurs et les interrupteurs, d’un simple contact ou d’une application, on gère le rechargement des batteries de l’ordinateur, de la tablette et du smartphone, on allume/éteint la lumière, on travaille en musique.
  • Le chauffage connecté : contrôler son appareil de chauffage à distance simplifie la vie et permet aussi de mieux l’utiliser en adéquation avec ses besoins. On l’éteint, on l’allume, on le règle d’un simple geste. On le coupe donc facilement lorsqu’on s’absente, on le rallume juste avant notre retour et on maitrise la température de chaque pièce.
  • L’entretien de la maison par les objets connectés. Qu’il s’agisse du ménage avec l’aspirateur intelligent ou de l’entretien de la pelouse avec la tondeuse automatique, les outils d’entretien du logement prennent les choses en main, nous déchargeant des corvées pour nous donner plus de temps à consacrer à nos loisirs, à la famille et aux amis.
  • Les enceintes connectées font office d’assistants du quotidien. Elles nous aident dans nos recherches, gèrent notre agenda pour ne louper aucun rdv…
  • Les bouts de canapés deviennent eux-aussi intelligents et hyper-connectés. Idéal pour recharger les appareils ou surfer sans bouger du canapé.
  • Même les pots de fleurs gèrent maintenant tout seuls leur besoin en eau et nous signalent lorsque la réserve d’eau est épuisée, avec en bonus, des conseils utiles pour s’occuper de ses plantations.
  • La domotique nous permet déjà de gérer à distance le système d’ouverture/fermeture des volets roulants électriques, et de surveiller notre logement grâce à la télésurveillance connectée. Les technologies continuent à évoluer pour des commandes toujours plus affinées.

Un design d’intérieur graphique et futuriste

Ultra connectée et omniprésente dans la maison du futur, la technologie sait se faire discrète pour laisser le design d’intérieur s’exprimer pleinement. Il se veut lui aussi tourné vers le futur, avec des lignes très graphiques et futuristes.

Les lignes droites côtoient des formes plus arrondies, les designers laissent libre court à leur imagination et bousculent les codes avec des formes originales. Le meuble et mobilier futuriste se veut graphique, confortable et intemporel.

Maison à énergie positive

L’environnement est mal-mené, nous sommes désormais tous sensibilisés à ce fait. Aussi, la maison du futur sera moins consommatrice en énergie. Mieux, elle sera à énergie positive. C’est-à-dire qu’elle produit sa propre énergie, au-delà de ses besoins.

Notre habitat deviendra donc autonome, mais aussi en capacité de fournir de l’énergie à d’autres. Ce qui peut, en plus d’être écologique, générer un revenu.

Maison écologique

En devenant une maison à énergie positive, la maison connectée du futur devient aussi une maison écologique. Car technologie et écologie ne s’opposent pas.

schema maison passive

Éliminer le recours à l’énergie fossile n’est pas la seule mesure écolo de notre future maison. La maison connectée du futur est conçue dans des matériaux éco-responsables, qui limitent l’empreinte carbone, comme le bois et le verre. Ils sont écologiques et naturellement isolants. Elle réutilise l’eau de pluie pour l’eau sanitaire et le jardin. Ce dernier est conçu sous le principe de la permaculture, plus favorable à la biodiversité et à l’autosuffisance. Les produits chimiques sont bannis au profit de produits naturels. Le tri sélectif est de mise, de même que le compostage de déchets.

La maison du futur tend au maximum vers le zéro déchet.

Les matériaux de la maison du futur, en terme de gros œuvre comme d’aménagement intérieur, sont qualitatifs, choisis pour être durables. L’accumulation est évitée, les éléments essentiels privilégiés.

soleta zero energy maison passive ecologique
@ soleta zero energy – maison modulaire écologique – Roumanie

Maison évolutive

La maison est de plus en plus appréhendée comme un investissement pour le long terme. Le futur confirmera la tendance qui veut qu’elle soit conçue comme une maison évolutive, qui peut s’adapter aux besoins qui peuvent survenir tout au long de la vie : aménagement intérieur avec montage ou ouverture de cloisons, agrandissement… Elle incite ainsi les propriétaires à s’investir pleinement dans leur logement, évitant des déménagements intempestifs.

Construction avec imprimante 3D

La technologie a tellement évolué que maintenant les constructeurs de maison sont des imprimantes 3D. Il s’agit d’une impression béton 3D, qui permet le montage des murs en un temps record. Ce procédé présente aussi l’avantage de nécessiter moins de matériaux que pour une construction traditionnelle. Il est aujourd’hui possible d’imprimer toutes sortes d’alliage de métaux. La technologie continue à évoluer, à être développée, mais de plus en plus d’opérateurs du secteur du bâtiment s’y intéressent.

L’impression de maison en 3D va s’accroitre dans les années à venir.

Lotissement Eindhoven maison impression 3D
Lotissement Eindhoven en impression 3D

La maison du futur sera donc une maison connectée. Intelligente, elle sera plus que jamais à l’image de ses propriétaires. Elle interagira même avec eux grâce aux objets connectés, disséminés partout dans la maison.

Ancrée dans son environnement naturel, la maison intelligente interconnectée ne sera pas énergivore, limitant son empreinte écologique. En un mot, elle sera positive.