Crypto punk NFT pixel art

Depuis quelques années, les NFT (non-fungible token) suscitent un véritable engouement auprès des médias et des célébrités. Cela est en partie dû à la valeur que prennent ces jetons aujourd’hui avec les cryptopunks dont l’unité est évaluée à des millions de dollars.

Afin de profiter de ce marché en plein essor, vous avez la possibilité de créer aussi votre propre collection de NFT. À cet effet, vous aurez besoin d’outils, de temps ainsi que de certaines notions que vous découvrirez ici.

Que sont les cryptopunks ?

Les cryptopunks représentent l’illustration parfaite de la frénésie pour les NFT (jetons non fongibles qui attestent l’authenticité d’un objet numérique) ces dernières années. Il s’agit en réalité de 10 000 personnages de collection qui ont la particularité d’être tous uniques et stockés sur la blockchain Ethereum avec une preuve de propriété.

cryptopunks 

Pixelisés à des dimensions de 24 × 24 et un peu étranges, ces créations de la société Larva Labs se vendent actuellement à des millions de dollars. Pour faire simple, il vous sera impossible à cet instant d’acheter l’une de ces illustrations à moins de 500 000 dollars sachant qu’elles étaient données il y a 05 ans de cela. Pas étonnant que Snoop Dog ou Jay-z les aient mis sur leurs profils.

Quel est l’intérêt d’avoir des NFT pixel art ?

Lorsqu’on regarde de plus près, on pourrait se dire qu’il ne s’agit que de simples images pixelisées sans grande valeur. Toutefois, le fait que ces créations graphiques soient sous forme de NFT change tout et leur confère de nombreux avantages. Si vous vous demandez encore pourquoi vous devez investir dans ce domaine, voici quelques raisons.

  • Les NFT représentent la tendance présentement. Ils prennent chaque jour de la valeur et attirent de plus en plus de personnes.
  • Avec les cryptopunks, le pixel art (style d’image pixelisé des premiers jeux vidéo) effectue son grand retour. Il est facile à réaliser et à mettre en fichier NFT fait de vous le propriétaire exclusif.
  • Les avatars digitaux de plus en plus présents sur les réseaux sociaux et dans le monde virtuel élèvent davantage la valeur de l’art numérique comme le pixel art.
  • Transformer vos créations graphiques en NFT les rend uniques et rares, ce qui augmente le prix.
  • De plus en plus de célébrités s’intéressent aux NFT, ce qui en fait un secteur porteur.
  • Disposer de certains NFT aujourd’hui comme les cryptopunks offrent des avantages sociaux comme l’appartenance à un cercle fermé, la jouissance de certains privilèges, etc.

Comment créer sa NFT pixel art ?

composants pixel art

Mettre en place sa collection de NFT comme les cryptopunks n’est pas compliqué. Cependant, vous aurez besoin de créativité et des compétences en graphisme ainsi qu’en programmation pour réaliser votre œuvre. Voici les étapes à suivre.

Définissez les caractéristiques de la collection

Avant de procéder au lancement de votre collection, vous devez déterminer :

  • Le thème qui peut être les voitures, les animaux, les mangas et autres. Vous devez spécifier clairement de quoi vous souhaitez parler et toucher votre cible.
  • Le style d’illustration. Il concerne le graphique avec lequel vous désirez présenter vos créations. Il peut être en 3D, en 2D ou en pixel art comme les cryptopunks. Si vous faites le choix de la dernière option, Photoshop est l’outil que vous aurez à utiliser.
  • Les récompenses : chaque personne qui détient ou achète un fichier de votre collection doit pouvoir bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Il peut s’agir d’un don de cryptomonnaie, de l’invitation à des événements privés, d’une carte de membre et autres.

Créez vos graphiques

Réaliser une collection NFT pixel art revient à mettre en place des graphiques différents les uns des autres. Faire chaque visuel demanderait un temps considérable. Vous pouvez donc utiliser un logiciel de programmation qui se chargera de générer de façons aléatoires des illustrations uniques après avoir réalisé votre pixel art d’origine. Toutefois, à l’aide de Photoshop, vous devez définir en amont la base, les traits ainsi que les variables de chaque visuel.

  • La base : elle correspond à la forme initiale de votre thème et restera inchangée pour toute la collection.
  • Les traits : ces derniers sont des parties qui se grefferont autour de ce premier point. Pour un visage par exemple, les traits seront les cheveux, les oreilles, les yeux ou le nez.
  • Les variables : il s’agit des éléments qui rendront chaque pixel art unique. Ils modifieront les traits pour chaque visage. Vous pourrez donc avoir des yeux de couleur bleue, noir ou rouge.

Ces deux premières étapes vous permettront ainsi de créer des fichiers images que vous allez ensuite tokenniser.

Mettez en place et vendez vos NFT

Techniquement, ce n’est pas vous-même qui mintez (créer une NFT sur la blockchain). Il s’agit d’un processus dans lequel l’acheteur procèdera lui-même à cette opération. Votre rôle est simplement de façonner l’environnement idéal. Vous aurez besoin des éléments ci-après.

  • Un compte cryptomonnaie avec Ethereum pour les différentes transactions ;
  • Un site web qui permet de présenter votre projet et de minter vos fichiers images.
  • Le smart contract qui représente le contrat qui vous autorise à inscrire les détails de votre création sur la blockchain afin de les rendre infalsifiables. Ce contrat sert également de lien entre les visiteurs et la blockchain dans le but de minter.
  • Un espace de stockage pour enregistrer vos fichiers en ligne.
  • Une marketplace comme Opensea. Elle représente la place de marché la plus populaire de NFT où vous pourrez aussi télécharger vos fichiers si vous ne disposez pas de site web. En procédant au mint du pixel art sur votre plateforme, l’acheteur ne verra pas directement l’image. Il pourra la visionner dans son Wallet Opensea. Vous devez avoir ce type de compte pour vous assurer aussi une visibilité de votre travail.
  • Pensez également à faire la promotion de votre projet (Twitter et Discord) et à déclarer vos revenus.