chercher du travail au Canada

 

Le Canada est connu pour être un pays très attractif avec de nombreuses opportunités d’emploi. Le marché du travail est très flexible, mais trouver un emploi peut être un peu plus compliqué que vous l’imaginez. Vous devez être conscient que vous allez intégrer un marché de travail que vous ne maîtrisez pas, voici donc quelques astuces pour réussir la recherche d’emploi au Canada.

Servez-vous des sites internet pour la recherche d’emploi

De nos jours, lorsque vous êtes à la quête d’un emploi, internet est le meilleur endroit où faire votre recherche. En effet, de nombreuses entreprises et institutions publiques choisissent de publier les offres d’emploi sur internet. Pour votre recherche d’emploi, il faudra donc cibler les entreprises ou organismes pour lesquels vous souhaitez travailler et vous rendre sur leur site internet afin de découvrir les offres d’emploi.

Il existe également des sites internet spécialisés dans les annonces relatives au marché du travail qui faciliteront votre recherche de travail au Canada. Vous trouverez des sites spécialisés dans un domaine en particulier et d’autres sites comme l’agence de recrutement Talentech qui proposent des listes d’offres d’emploi répertoriées par catégories. Toutefois, prenez le temps de vérifier la date limite des offres pour ne pas perdre votre temps à répondre à une offre de travail dépassée. Il faudra également lire avec beaucoup d’attention les différents détails du poste pour vous assurer que vous être qualifié.

Faites du porte-à-porte pour chercher un travail

Dans certains secteurs, le meilleur moyen de trouver un travail est de se rendre sur place. C’est le cas de la restauration ou de la vente de détail où vous aurez plus de chances si vous faites du porte-à-porte pour déposer votre CV. Prenez le temps de préparer une petite présentation de vous. Il est possible que certains restaurants ou commerces vous demandent de remplir un questionnaire tandis que d’autres poseront des questions sur votre parcours et votre motivation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez à voir un responsable de l’établissement qui est certainement la personne qui se charge des recrutements. Cela évite que votre CV se retrouve en bas d’une pile. Si la responsable ou le responsable n’est pas présent, demandez quand il sera présent et repassez à ce moment-là.

Utilisez le réseautage pour chercher un travail au Canada

Le networking ou réseautage est fondamental pour trouver un travail au Canada. Cette pratique est normale pour tout le monde et ce n’est du tout pas vu comme de l’opportunisme. En effet, vous avez certainement une connaissance qui a elle-même une connaissance capable de vous aider dans la recherche pour travailler au Canada, et c’est ça le réseautage. Vous devez donc commencer par faire part de votre recherche aux personnes que vous rencontrez sans pour autant mentionner que vous avez besoin d’aide.

Si vous faites du sport en groupe, de la danse ou que vous allez à une soirée, n’hésitez pas à glisser votre profil dans la conversation. C’est de cette façon que vous donnerez forme à votre réseau au Canada.