redirection 301 ou 302 que choisir 2
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Lors de la mise en place de votre site web, vous avez le choix entre deux redirections : la redirection définitive (301) ou la redirection temporaire (302).
Mais à quoi servent ces redirections ? Quelle est la meilleure option à choisir pour l’optimisation SEO ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

A quel moment une redirection est-elle utile ?

Une redirection 301 peut s’avérer utile dans plusieurs cas :
– Quand l’URL de votre site web a été modifiée (migration du site, changement du nom de domaine, changement de l’extension, etc.)
– Pour remplacer un contenu qui a disparu
– Pour faire cohabiter plusieurs noms de domaine pour le même site
– Lors de la refonte de votre site internet
– Pour conserver votre place dans les moteurs de recherche

Vous pouvez utiliser une redirection 302 pour :
– Rediriger temporairement les utilisateurs vers une autre URL
– Rediriger vos visiteurs vers une autre page (ex. : Dans une autre langue)
– Différencier les utilisateurs d’ordinateur et mobiles

Redirection 301

L’utilisation d’une redirection 301 dans le domaine du référencement SEO est très importante. Surtout lorsque vous êtes obligé de modifier les URL de pages bien référencées par les moteurs de recherche.

Définition

La redirection 301 est un code qui indique au navigateur d’un visiteur ou au robot d’un moteur de recherche que le contenu d’une page a définitivement changer d’URL.
Lorsqu’il s’agit d’un visiteur humain, la redirection permet d’envoyer automatiquement le visiteur sur la nouvelle page.

S’il s’agit d’un robot d’indexation, celui-ci va effacer de sa mémoire l’ancienne page et tout ce qu’elle était censée contenir puis la remplacer par la nouvelle avec l’URL remplaçant.

Avantages

Les avantages d’une redirection 301 :
– Pas d’erreur 404
– Indexation rapide de la nouvelle URL par les moteurs de recherche
– Conserver le trafic web
– Conserver votre position sur les moteurs de recherche et les backlinks
– Invisible pour les utilisateurs

Redirection 302

La redirection 302 est facile à implémenter, cependant c’est généralement un mauvais choix pour l’optimisation des moteurs de recherche. En effet, les robots d’indexation considèrent la redirection comme temporaire, ce qui entraine la perte du classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Définition

La redirection 302 est une redirection temporaire d’une adresse URL vers une autre. Elle permet aux visiteurs et aux robots des moteurs de recherche d’être redirigés vers la bonne page sans pour autant prendre en compte cette redirection dans l’index des navigateurs.

Le référencement naturel de la page n’est donc pas transféré.

Avantages

Les avantages d’une redirection 302 :
– Éviter une erreur 404
– Orienter le trafic sans transformer le site
– La page d’origine conserve sa popularité
– Invisible pour les visiteurs
– Booster le trafic sur des pages cibles plus stratégiques

Pour conclure, le type de redirection dépendra de vos objectifs. Si vous souhaitez conserver votre référencement naturel, il faudra plutôt opter pour une redirection 301, et si l’une de vos redirections temporaires devient définitive, n’oubliez pas de changer la redirection 302 pour une 301.