les meilleurs vpn pour torrent et telecharger sans risque

Le téléchargement n’est plus à présenter. C’est un moyen d’obtenir un fichier à partir d’une autre source et de le conserver sur son appareil. Dans cette optique, le torrenting est un moyen de télécharger rapidement. Mais celui-ci comporte des risques et demande une prise de responsabilité de la part de l’utilisateur. Retrouvez les informations essentielles à connaître sur comment télécharger sans risques en 2019.

Torrenting : définitions

Pour commencer, il y a le mode de téléchargement classique que l’on appelle direct download. Ici, le téléchargement se fait directement dans le navigateur de celui qui importe le fichier. Ce dernier sera transféré d’une seule source, via un serveur unique, vers l’ordinateur de l’utilisateur. Le protocole utilisé est le HTTP ou le FTP.

Puis, il y a le torrent. C’est un autre type protocole de téléchargement qui est basé sur la technologie peer-to-peer (P2P). Autrement dit, le partage de fichier se fait d’ordinateur à ordinateur.

Le torrenting ou le téléchargement via torrent nécessite l’utilisation d’un logiciel spécifique comme BitTorrent, µTorrent, Vuze, Shareaza, etc.

La particularité du torrenting est que le fichier est téléchargé depuis plusieurs seeders (sources), c’est-à-dire à partir de plusieurs ordinateurs qui contiennent le fichier que vous voulez télécharger. Si une source tombe en panne, le téléchargement change de source.

Comment fonctionne le torrenting ?

Pour télécharger, vous devrez trouver le fichier recherché en version « .torrent ». Il faut le trouver sur un annuaire torrent, lui-même à rechercher via un moteur de recherche. Une fois trouvé, il faut lancer le logiciel de téléchargement. Ce dernier va alors utiliser toutes les sources (ordinateurs qui contiennent le fichier .torrent) pour downloader le fichier.

schema-telechargement-fonctionnent
via @nextwarez.com

À son tour, le téléchargeur devient lui-même un seeder. C’est-à-dire qu’il devient une source et uploade son ou ses fichiers vers d’autres personnes qui téléchargent.

Torrenting : les risques 2019

Le torrenting est avantageux dans le sens où le téléchargement est plus rapide et reste à l’abri d’une coupure. Toutefois, il comporte des risques importants.

Les pénalités pour téléchargement illégal

Le premier risque est que l’utilisateur puisse tomber dans l’illégalité. En effet, beaucoup d’internautes utilisent le torrenting pour télécharger des œuvres protégés par des droits d’auteurs. Beaucoup sont tentés par le téléchargement à titre gratuit de vidéos nouvellement sorties ou de logiciels payants. Or le téléchargement illégal est un délit puni par la loi (en savoir plus sur Hadopi en 2019)

Il ne faut pas oublier le fait que celui qui télécharge devient automatiquement fournisseur.

Donc, en cas d’utilisation illégale du torrenting, le délinquant est à la fois un auteur principal de l’acte délictueux et un complice. Il risque de payer une forte amende, et peut même être visé par une peine d’emprisonnement.

Le risque de piratage

Le risque de se faire hacker par des personnes malveillantes est minime dans le cadre du téléchargement par protocole P2P. Toutefois, c’est sur les sites de téléchargements illégaux que le risque est beaucoup plus élevé. Ce sont de véritables viviers de virus lancés par des hackers. Certains fichiers .torrent peuvent cacher des malwares.

Récemment, on a découvert un virus qui se cache derrière un fichier torrent contenant un film.

Il s’agit d’un raccourci. LNK qui exécute un script PowerShell. Les extensions qui en résultent falsifient les pages web visitées par la victime, injectent de la publicité sur les résultats de recherche Google, ou modifient ces résultats pour faire la promotion des produits douteux.

Les meilleurs VPN pour torrent

Face aux risques encourus, l’utilisation de VPN (réseau privé virtuel) peut être la meilleure solution.

Les VPN masquent votre adresse IP en faisant en sorte que ce soit l’adresse IP du serveur VPN qui est affiché sur les pairs (les autres utilisateurs du torrenting) et les sites que vous visitez.

Vous ne savez pas où trouver un VPN spécifique pour Torrent ? Voici une sélection fournie par Opportunités Digitales.

les meilleurs vpn pour torrent et telecharger sans risque

L’utilisation d’un VPN vous permet donc d’utiliser le torrenting sans risque, puisqu’il sera impossible de suivre vos activités. Toutefois, il faut faire attention puisque ce sont uniquement les meilleurs VPN qui vous permettront de naviguer en toute sécurité. Pour cela, optez pour les meilleurs VPN disponibles sur le marché.

Votre VPN doit vous protéger contre les fuites DNS. L’on sait que les fournisseurs d’accès internet et les autorités peuvent suivre votre historique de navigation à cause de ces fuites DNS. Dans l’idéal, votre VPN ne devra pas aussi conserver de logs (historique d’utilisation et d’identification). En effet, lorsque vous êtes suspecté de téléchargement illégal, les autorités peuvent demander à votre service VPN de fournir les informations de vos connexions. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas vous connecter en toute sécurité si votre VPN conserve de logs.

Loi HADOPI 2019 : on refait le point

Pour vous donner une certaine idée sur le risque du torrenting en 2019. Il faut refaire le point sur la loi HADOPI. HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) est l’institution chargée de lutter contre le téléchargement illégal de films ou encore de chansons. Son objectif est de protéger les droits d’auteur et de poursuivre quiconque enfreint les règles établies dans ce domaine.

La loi HADOPI 2019, c’est un budget de 9 millions d’euros qui lui permettra de poursuivre ses actions contre l’IPTV, le streaming et autre téléchargement illégal de films et de chansons. Son arme principale consiste à traquer les adresses IP qui se connectent via les logiciels de torrenting. D’où la nécessité de se protéger via un VPN.