facebook

C’est la troisième infographie de RegionJob sur ce sujet. À croire que les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la recherche d’emploi.

Quelques chiffres

Les réseaux sont bien évidemment de plus en plus utilisés. La preuve en est que :

  • 35% des candidats utilisent les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook,…). 53% des recruteurs font de même.
  • Cependant, 97% des candidats utilisent un jobboard (Monster, CadreEmploi, …). Côté recruteur, c’est 85%.

Si les jobboards sont devenus plus importants que les sites de l’APEC ou Pôle Emploi, les réseaux sociaux restent encore loin derrière :

  • Seulement 4% des candidats ont obtenu un poste grâce aux réseaux sociaux. 8% des personnes tenant un blog ont été recrutées grâce à ce support.
  • 37% des entreprises ont déjà recruté via les réseaux sociaux, mais 89% n’ont pas embauché plus de 3 profils au cours des 12 derniers mois.

Côté ereputation, je le répète encore : « il faut faire attention ». L’infographie nous montre que 25% des recruteurs ont déjà écarté une candidature à cause d’une communication négative du candidat. 58% des candidats ont déjà fait la même chose pour une entreprise.

Conclusion rapide

En conclusion, les réseaux sociaux sont encore loin d’être le moyen de recrutement le plus efficace. Il faut toutefois rester prudent par rapport à son image sur internet, car la première chose que l’on fait avant un entretien, c’est googliser la personne ou l’entreprise que l’on va rencontrer.

Les jobboards restent encore aujourd’hui les maîtres incontestés de l’emploi en France… Donc si vous cherchez, commencez par des sites comme Monster, CadreEmploi ou l’APEC.

Infographie : Emploi et réseaux sociaux en France

infographie : emploi et réseaux sociaux en France

Aller plus loin

Vous aimez cet article ? Partagez le.

By TechRevolutions| No Comment | Business, Réseaux sociaux
2